Coûts déménagement et démarches à effectuer

Avec un déménagement, la plupart des gens commencent une nouvelle phase de leur vie. C’est donc un projet qui implique beaucoup d’enthousiasme. Mais tout déménagement implique aussi des coûts pour les personnes concernées. Afin d’éviter de devoir faire face à des dépenses imprévues par la suite, vous devriez obtenir à l’avance un aperçu des coûts financiers.

Déménagement d’un appartement / maison

Les coûts sont influencés par plusieurs facteurs ! Plusieurs aspects influencent le montant des coûts finaux du déménagement. Afin de ne pas perdre le fil, voici une liste de tous les facteurs.

Le type de déménagement

le montant que vous devrez payer dépend du fait que vous organisiez le déménagement à titre privé ou que vous fassiez appel à un prestataire de services professionnel. Les bénévoles vous coûteront bien sûr beaucoup moins cher.

Distance de déménagement

plus votre nouveau domicile est éloigné de votre domicile actuel, plus vous aurez d’argent à dépenser. Un déménagement qui a lieu dans la même ville est naturellement moins cher. Il en va de même, d’ailleurs, pour la visite des appartements. Ici aussi, vous devez tenir compte des frais de déplacement.

Taille du déménagement

concrètement, cela signifie la taille des appartements. Car plus la superficie de l’espace de vie actuel et du nouvel espace de vie est importante, plus il faut déplacer de meubles et d’objets. Il se peut même que vous deviez acheter de nouveaux meubles, ce qui pèse sur votre portefeuille. L’achat d’une nouvelle cuisine, en particulier, est associé à des dépenses élevées.

Coût de la vie dans votre nouveau lieu de résidence

le coût de la vie dans votre futur lieu de résidence a également une influence considérable sur vos dépenses. Si les prix dans la nouvelle ville sont très élevés, les frais de déménagement augmentent également.

  Quand l'éclairage participe à la déco de la pièce

Prix du loyer

le nouveau prix du loyer joue un rôle important, notamment en ce qui concerne la caution. Il doit souvent être transféré au cours du premier mois de loyer. Toutefois, vous avez également la possibilité de le payer en plusieurs versements.

Double loyer

parfois, il n’est pas possible de remettre l’ancien appartement à temps lors de l’emménagement dans le nouveau. Dans ce cas, vous devez payer le loyer deux fois pendant une certaine période.

Mesures de rénovation

les mesures de rénovation sont souvent nécessaires non seulement dans le nouvel appartement, mais aussi dans l’ancien. Il faut parfois peindre, tapisser ou poser des sols. Il est important de tenir compte de ces dépenses à l’avance. En fonction de l’ampleur de la rénovation et de la taille de l’appartement, les coûts peuvent même dépasser la fourchette à trois chiffres.

Ces frais sont encourus après un déménagement !

Une fois le déménagement terminé, vous n’êtes pas à l’abri de dépenses supplémentaires. Après avoir emménagé dans votre nouveau domicile, vous devez enregistrer votre nouveau lieu de résidence auprès de l’autorité locale. Vous disposez d’un délai de trois jours pour le faire. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 726 euros. N’oubliez pas de vous inscrire auprès de vos fournisseurs de téléphone et d’énergie. Parfois, vous devrez payer une redevance pour cela. La plupart des fournisseurs facturent ce service.

Vous devez faire ré-immatriculer votre voiture si le nouveau lieu de résidence relève de la compétence d’une autre autorité. Si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’enregistrement, vous devrez dépenser des euros supplémentaires. Si vous manquez le réenregistrement, vous devrez vous attendre à des amendes élevées.

Il est également conseillé de passer un ordre d’expédition au bureau de poste. Il coûte environ quelques euros pour trois mois pour les réorientations nationales. S’il s’agit de l’achat de nouveaux meubles, vous ne pouvez pas fixer un prix forfaitaire. La matière des produits ainsi que la taille des pièces déterminent le montant que vous devrez dépenser au final.

  Comment choisir un portail alu, fer, bois motorisé ou non ?

Comment économiser de l’argent ?

Tout d’abord, il faut dire très clairement qu’il y a bien sûr une différence entre les agglomérations et les zones rurales. Dans les campagnes, il n’y a souvent pas d’entreprises de déménagement spécialisées, mais souvent de petites entreprises de transport ou même des artisans offrent leurs services à bas prix. Dans des grandes villes, ce sont les entreprises de déménagement qui dominent le marché. Il y a parfois d’énormes différences de prix, qui se reflètent bien sûr aussi dans la qualité. Surtout pour les meubles de valeur ou les antiquités, nous vous recommandons de ne pas nécessairement faire attention au prix, mais aussi de consulter les différentes revues sur Internet et de demander une assurance transport !

Mais ils peuvent aussi contribuer à rendre le déménagement moins cher. Si vous planifiez votre déménagement, vous pouvez même économiser beaucoup d’argent. De nombreuses personnes hésitent encore à recourir aux services d’une entreprise de déménagement. Après tout, leurs services impliquent des dépenses supplémentaires. Mais le montant que vous devez effectivement payer pour une telle entreprise dépend de votre planification. Dans ce contexte, il convient de noter que vous ne pouvez utiliser les services de la société que dans des cas isolés.

Vous avez donc la possibilité de n’emprunter que des cartons de déménagement et du ruban adhésif à l’entreprise. Cela vous évite l’achat de matériel d’emballage et, par conséquent, des dépenses supplémentaires. En outre, vous devez toujours comparer plusieurs fournisseurs et leurs prix entre eux à l’avance. N’hésitez pas à demander plusieurs estimations de coûts à l’avance. Vous pouvez ainsi prendre une décision réfléchie. N’oubliez pas que vous pouvez gagner beaucoup de temps avec l’aide d’une entreprise de déménagement – c’est particulièrement important pour les travailleurs.

Un déménagement organisé à titre privé est intéressant pour vous si le nouveau lieu de résidence se trouve à proximité de l’ancien appartement. Même si vous ne devez transporter que quelques meubles, une voiture privée suffit pour le déménagement. Si vous voulez emprunter une voiture, vous devez tenir compte de sa taille. Gardez à l’esprit que les grosses voitures, en particulier, ont une consommation de carburant plus élevée et sont plus chères. Vous pouvez également économiser de l’argent en comparant les prix. Si vous avez besoin de matériel d’emballage pour votre déménagement, consultez les annonces sur Internet. Parce que beaucoup de gens y offrent leurs vieilles boîtes à bas prix. Vous pouvez également demander des cartons de bananes dans un supermarché près de chez vous. La plupart des fournisseurs vous les donneront gratuitement.

  Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

Si vous déménagez en raison de votre emploi, de nombreux employeurs sont prêts à vous rembourser une partie du coût du déménagement. Vous pouvez également obtenir un congé spécial pour cela. Toutefois, il est préférable d’en discuter avec votre supérieur hiérarchique. Vous avez également la possibilité de déduire une partie des frais de déménagement de votre facture d’impôts. Les déménagements professionnels sont réclamés sous forme de dépenses liées au revenu.

Conclusion

Pour la majorité des gens, un déménagement implique beaucoup de temps et de dépenses. Si vous voulez vous épargner des dépenses, vous ne devez pas vous précipiter dans le projet sans être préparé. Établissez à l’avance un plan de relocalisation qui énumère en détail toutes les ressources nécessaires. Si vous souhaitez recourir au soutien d’une société de déménagement, vous ne devez pas choisir le premier fournisseur.

Obtenez plusieurs offres et ayez un aperçu des différences de prix. Cela vous permettra de faire un choix éclairé. N’oubliez pas que certains employeurs vous rembourseront une partie des coûts de tout déménagement nécessaire en raison d’une nouvelle situation professionnelle.