Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment installer une vasque ?

Objet de décoration très tendance, les vasques sont aussi bien pratiques à l’extérieur que dans une salle de bain. Différentes du lavabo, elles offrent de nombreux avantages et leur installation nécessite quelques aptitudes en bricolage. Voici 4 étapes simples pour installer une vasque.

Étape 1 : la mise en place le plan vasque

Il faut avant tout trouver un bon emplacement pour votre vasque de salle de bain. Ensuite, il faut couper l’alimentation en eau du logement afin d’éviter une fuite d’eau en abondance. Prendre des mesures afin de centrer l’emplacement du support de la vasque. Celui-ci doit idéalement se poser contre un mur. Une fois les mesures prises, il faut faire une délimitation en traçant les lignes de découpe. Celle-ci doit se faire en tenant compte de la position de la bonde d’évacuation et du robinet.

Étape 2 : la pose de la vasque

À l’instar du plan vasque, il faut fixer votre plan vasque et le percer de sorte à pouvoir installer facilement la vasque. Si le trou du mitigeur n’est pas encore réalisé, il faudra percer le plan de la vasque. Celui-ci doit être fait à l’aide d’une scie cloche ou d’une scie sauteuse. Une fois le perçage réalisé, vous pourrez ensuite fixer votre plan vasque contre le mur. Une fois fixé, il faut s’assurer qu’il est parfaitement horizontal.

Après la découpe du plan, faites un trou correspondant aux diamètres de filetages. Ensuite, vous aurez besoin d’une scie pour découper l’endroit où se situe le point d’intersection afin d’y insérer la bonde d’évacuation.

  Comment bien rénover sa maison ?

Enfin, pour vous assurer que la vasque est bien fixée, vous pouvez faire usage d’un joint en silicone. Passé autour du trou percé, il préservera votre installation des risques d’infiltration d’eau.

Étape 3 : Installation du mitigeur

Après avoir fixé le support, mettez maintenant la vasque sur le support de telle sorte que la partie mâle de la bonde puisse être introduite dans la vasque. Manuellement, vous pourrez serrer les éléments de la bonde. Pour éviter les moisissures et l’humidité, songez à placer un feutre entre la vasque et le support.

Si vous achetez une vasque de salle de bain avec un mitigeur séparé, il faut veiller à ce que le robinet sélectionné soit de la bonne taille. En effet, si le mitigeur est trop haut ou trop bas par rapport à la vasque, son utilisation peut occasionner des difficultés. Il provoque notamment des éclaboussures ou autres gênes avec les passages des mains sur la vasque.

Étape 4 : le raccordement

Le raccordement, l’évacuation et l’essai d’étanchéité marquent la fin du processus. Pour ce faire, il faut manuellement assembler le siphon à l’aide d’un joint. Ce dernier doit être raccordé sur l’attente d’évacuation. À présent, vous pouvez passer à l’installation proprement dite. Pour le faire, entourez la vasque de joint de silicone transparent. Celui-ci aura pour rôle de prévenir d’éventuelles fuites.

Ensuite, posez-la sur le plan de travail et vissez la bonde tout en vous assurant que la vasque est bien fixée au plan. Enfin, connectez la sortie de la bonde au tuyau d’évacuation. Votre vasque est prête à l’utilisation.