Idées déco maison et aménagement habitat
 

Climatisation à Lyon : comment l’entretenir ?

Indispensable pour réguler la température, la climatisation exige aussi un entretien régulier pour préserver sa performance. En général, l’entretien d’une climatisation doit avoir lieu une fois par an. Par contre, il y a aussi quelques actions à faire soi-même pour prendre soin de sa climatisation.

Entretien du système de climatisation à Lyon – en quoi est-il si important ?

Entretenir la climatisation ne permet pas uniquement de préserver sa durée de vie. C’est une action que tout le monde peut faire régulièrement pour optimiser la qualité de l’air chez soi. En effet, une climatisation à lyon bien entretenue ne risque pas l’encrassement des filtres qui peut influencer la qualité de l’air au sein de l’habitat. Même les meilleurs systèmes de climatisation comme ceux proposés sur www.climatisationlyon.fr peuvent aussi favoriser le développement des moisissures et des bactéries si l’utilisateur ne les nettoie pas régulièrement. Pourtant, tout le monde sait que ces éléments sont sources de problèmes de santé comme les allergies et les maladies respiratoires. D’un autre côté, une climatisation mal entretenue peut aussi perdre sa performance énergétique, ce qui risque d’augmenter la consommation électrique du dispositif.

climatisation

Comment procéder à l’entretien d’une climatisation ?

Vous n’êtes pas obligé d’attendre un expert pour entretenir une climatisation. En effet, il est possible de nettoyer soi-même sa climatisation toutes les deux semaines afin d’enlever les poussières qui ont tendance à s’accumuler sur le filtre à air. En général, un manuel d’utilisation est fourni lors de l’achat d’une climatisation, vous permettant ainsi de ne pas vous perdre quand vous la nettoyez. Avant de l’ouvrir, il faut toujours l’éteindre. Pour nettoyer les filtres de la climatisation, vous devez les sortir et les aspirer avant de les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon. Il faut juste attendre qu’elles soient bien sèches avant de les remettre en place. Pensez aussi à changer le charbon, une fois par an, si votre climatiseur contient des filtres au charbon. En ce qui concerne le bac à condensat, de l’eau tiède et du savon suffisent pour enlever les saletés. Cela en va de même pour les blocs de l’appareil.

  Une déco rétro pour toute la maison

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Si le nettoyage d’une climatisation peut faire soi-même, il faut prévoir une révision annuelle pour vérifier l’état de l’appareil. Presque tous les professionnels qui s’occupent de l’installation de la climatisation proposent un contrat d’entretien à ses clients. Un expert va alors vérifier la pression et l’étanchéité de l’appareil. Il va aussi réviser les connexions électriques, les filtres ainsi que la batterie et les pressions, etc. Il procède ensuite à son nettoyage. En cas de panne, le professionnel s’occupera de la réparation, mais il peut aussi suggérer le remplacement de l’appareil si celui-ci n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions correctement, même après une réparation des pannes. Le coût de l’intervention d’un professionnel dépend généralement du travail à faire, mais le mieux, c’est de signer un contrat d’entretien climatisation avec le professionnel qui s’est occupé de l’installation de l’appareil. C’est plus pratique et vous n’avez plus besoin de chercher un autre expert à chaque fois qu’il faut réviser votre climatiseur à Lyon.