Idées déco maison et aménagement habitat
 
Aménagement intérieur : s’inspirer des professionnels !

Aménagement intérieur : s’inspirer des professionnels !

Découvrez les conseils simples, mais efficaces, pour la conception d’une boutique … qui s’appliquent également à l’aménagement de la décoration intérieure d’une maison et / ou d’un appartement !

Rien ne distingue mieux votre entreprise qu’un bon design. Consultez ces conseils de conception de boutique pour commencer. Les propriétaires de boutiques démarrent souvent leur activité par amour, avec une passion pour les vêtements spécialisés, les articles pour la maison, les savons ou les bonbons que les clients ne peuvent pas trouver dans les magasins de grande surface. Bien que l’avenir des boutiques soit en grande partie en ligne, de nombreux clients apprécient toujours le shopping traditionnel. On ne peut tout simplement pas remplacer le fait de voir, de sentir et d’essayer la marchandise avant de l’acheter. Un magasin optique design par exemple le comprend bien … les clients auront toujours besoin de tester, essayer et comparer avant achat !

Avez-vous réfléchi à la façon dont la conception d’une boutique peut influencer le fait que les clients achètent ou non ? De nombreuses boutiques disposent d’un espace de vente relativement restreint. Il est donc essentiel, pour développer votre activité, de faire en sorte que chaque centimètre carré compte et que les clients restent à l’intérieur de votre magasin – pour acheter plutôt que pour regarder.

Avec cet article vous allez découvrir de nombreuses astuces utilisés par des professionnels, et pouvoir vous en inspirer pour créer un intérieur à votre image, et agréable au quotidien.

Franchir le seuil du magasin / de l’entrée

Les cinq à quinze premiers mètres carrés de votre boutique sont l’endroit où vos clients passent du lèche-vitrine à l’examen de ce que vous avez à offrir.

Cette “zone de décompression” leur permet d’apprécier la musique, l’éclairage et l’ambiance générale de votre magasin (ou maison).

Elle détermine également s’ils jetteront un coup d’œil rapide et partiront, ou s’ils découvriront des articles qui attireront leur attention et les inviteront à rester.

amenager-entreeCette zone de seuil ou de décompression permet aux clients de porter un jugement rapide sur votre magasin. Ils assimilent votre thème, évaluent si votre magasin semble correspondre à leur budget et décident s’ils veulent l’explorer davantage. Comme les clients sont en “mode transition”, ils sont plus susceptibles de négliger la signalisation ou les produits placés ici. Utilisez cette zone de votre boutique pour créer une petite vignette de vos articles classiques, mise en valeur par des statuettes, des œuvres d’art encadrées ou des fleurs fraîches. L’objectif est de résumer l’ambiance de votre boutique en un instant.

Ajouter un “mur d’énergie”

Saviez-vous qu’en entrant dans un magasin, plus de 90 % des Américains se tournent vers leur droite ? Ce mur d’impact, ou “mur de force”, est leur première rencontre avec vos produits et l’espace idéal pour exposer de nouveaux articles et ajouter des installations artistiques passionnantes qui complètent vos produits. Le fait d’avoir une gamme d’articles à portée de main invite les clients à se déplacer plus loin dans votre magasin. C’est là que vous pouvez commencer à ajouter des panneaux de promotion de vos articles, tels qu’une réduction sur les robes de chambre ou une offre d’achat unique sur les savons.

Vos propres statistiques de vente peuvent déterminer la combinaison d’articles que vous placerez sur votre mur d’alimentation. Si certains produits sont très demandés, vous pouvez choisir de les placer là où les clients peuvent les voir immédiatement. D’autres détaillants peuvent choisir de placer leurs articles les plus populaires à l’arrière du magasin, ce qui permet aux clients de découvrir les autres articles tout en se dirigeant vers les produits les plus populaires.

Créer un chemin fluide

Lorsque vos clients se promènent dans votre magasin, le fait qu’ils découvrent ou non tout ce que vous proposez dépend de la facilité avec laquelle ils peuvent emprunter un “chemin de vente”. Vous devez prévoir suffisamment d’espace pour que les gens puissent passer tout en laissant vos produits à portée de main et à hauteur des yeux.

  Dénicher le frigo qu'il vous faut

N’oubliez pas que si vous êtes aux États-Unis, presque tous vos clients se tourneront automatiquement vers la droite en premier. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez une disposition qui les canalisera dans votre magasin. Pensez à utiliser des étagères à double face pour diviser l’espace, avec des articles différents de chaque côté. Des meubles utiles, tels que des bancs, peuvent être intercalés avec les étagères, créant ainsi une différence de hauteur qui ajoute de l’intérêt pour les yeux.

agencement

Une autre option, en fonction de la taille de votre magasin, est de créer de plus petits “spots” ou groupes de marchandises en fonction de votre thème. Une boutique de mode peut choisir d’avoir des écharpes regroupées, des bijoux et des sacs à un autre endroit et de petits supports circulaires de différents types de vêtements.

D’autres détaillants choisissent d’intercaler de petits présentoirs d’accessoires entre des étagères de vêtements, avec des suggestions de style placées sur des mannequins pour permettre aux clients de trouver plus facilement chaque élément d’un look particulier.

Lorsque vous concevez votre parcours de vente, réfléchissez à la direction que vous souhaitez que vos clients prennent. Vous pouvez les guider vers des articles particuliers, que vous pouvez mettre en valeur avec des couleurs vives, des présentoirs accrocheurs ou une signalétique plus claire. Vous pouvez également choisir d’utiliser différents revêtements de sol pour guider vos clients : là où vont les pieds, les yeux suivent. Des dalles de couleurs différentes ou un mélange de dalles et de moquette peuvent donner un chemin identifiable aux clients. Vous pouvez ensuite choisir de changer les “extrémités” de chaque allée ou chemin en fonction des saisons pour mettre en valeur les offres spéciales mensuelles ou trimestrielles.

Vous pouvez également choisir d’avoir plus d’une zone de caisse située dans ces mini-départements. Les systèmes de point de vente sur tablette sont discrets et facilitent le paiement pour les clients, sans créer une longue file d’attente qui pourrait interrompre votre parcours de vente.

Choisir un thème qui raconte l’histoire de votre marque

Le thème de votre magasin lie vos éléments de décor à l’histoire de votre marque. Le propriétaire d’un commerce de détail qui vend des savons artisanaux, des parfums d’ambiance et des soins de la peau peut choisir d’incorporer des éléments de la nature dans son thème, comme des couleurs sourdes, des plantes ou des fleurs vivantes et un intérieur accueillant. Un propriétaire de boutique de vêtements, en revanche, peut souhaiter adopter une approche plus moderne, avec un décor minimaliste et une musique entraînante pour donner une impression de tendances de pointe.

Le thème de votre boutique doit contribuer à raconter l’histoire de votre passion. Dans l’idéal, les clients devraient quitter votre magasin avec une forte impression de la raison pour laquelle vous avez choisi votre créneau et votre offre de produits. La personnalisation de l’intérieur de votre magasin contribue également à renforcer votre marque, en particulier si vous proposez un décor unique ou des installations artistiques locales indépendantes que vous ne trouverez pas chez les grands détaillants.

artiste

Le bon thème peut donner à votre public cible le sentiment d’être le bienvenu. Si vous ne le savez pas encore, une bonne agence de marketing peut vous aider à identifier le profil de votre clientèle principale, ainsi que celui de vos clients secondaires.

Que vous vous adressiez à une clientèle jeune et branchée, à des parents soucieux de leur santé ou à des acheteurs plus âgés, donner une personnalité à votre client principal vous aidera à déterminer un thème qui lui plaira. Ainsi, ils se sentiront à l’aise et bienvenus dans votre magasin.

Votre thème peut également vous aider à déterminer la disposition de votre magasin. Il est ainsi plus facile de changer un peu les choses pour les rafraîchir, car vous travaillez dans un cadre de conception qui comporte certains aspects à suivre et d’autres à éviter. Si vous n’êtes pas un décorateur averti, consultez un designer professionnel qui vous aidera à créer un intérieur subtil mais captivant.

  Store Lyon : bien choisir son store extérieur

Eclairage de pièce : faites briller vos lumières

L’éclairage que vous choisissez peut faire une énorme différence dans la durée de séjour de vos clients dans votre boutique. Les ampoules jaunes donnent une impression de chaleur et de terre et sont plus agréables à regarder. Les plafonniers fluorescents et brillants peuvent donner une impression de froideur et d’impersonnalité, qui peut devenir de plus en plus désagréable au fur et à mesure que les clients passent du temps dans votre magasin.

Si vous avez la chance d’avoir de grandes vitrines, assurez-vous qu’elles sont nettoyées souvent pour donner plus de lumière naturelle à l’intérieur de votre magasin. Lorsque vous décorez vos vitrines, veillez à ne pas trop bloquer la lumière naturelle.

Un éclairage unique ajoute à votre thème général. Vous êtes une bijouterie ? Un éclairage discret et invisible fera scintiller vos pierres et vos métaux, sans nuire à vos délicates présentations. Vous êtes peut-être une boutique formelle, sur le thème du mariage. L’ajout d’éléments d’éclairage romantiques, tels que des lumières de fées ou de gracieux lustres en cristal, confère à votre boutique un élément de romantisme et d’élégance. Les détaillants d’aliments gastronomiques, ou ceux qui proposent d’autres articles de soins corporels faits à la main, comme des savons et des parfums, apprécieront peut-être un intérieur plus rustique, avec un éclairage de sculptures en métal et en verre pour compléter leur thème.

lumiere-interieure

L’utilisation de projecteurs stratégiques peut attirer l’attention sur vos zones d’exposition et ajouter de l’intérêt lorsque vos clients se déplacent le long de votre parcours de vente. N’oubliez pas de choisir un bon éclairage pour vos cabines d’essayage, si vous en avez. Plus de clients achèteront des vêtements si les pièces sont bien éclairées, sans lumière éblouissante, que ceux qui ont l’impression d’essayer des vêtements dans une chambre d’hôpital.

Utiliser la musique pour donner le ton

La musique que vous choisissez permet à vos clients de se sentir chez eux ou les distrait du thème et de l’environnement que vous créez. Une musique agréable, diffusée doucement par des enceintes Bluetooth placées stratégiquement dans votre magasin, peut avoir un effet apaisant et s’inscrire dans votre thème. La musique forte, la musique avec des paroles osées ou les haut-parleurs placés qui ne fonctionnent pas avec l’acoustique du bâtiment, peuvent être rebutants et nuire à l’expérience d’achat.

Vous pouvez envisager de changer votre musique en fonction de l’heure de la journée. Si vous avez deux ou trois profils de clients cibles distincts, vous pouvez choisir une playlist différente le samedi soir et le mardi matin.

Rester à l’écoute des tendances

Les gens font leurs achats dans des boutiques pour trouver quelque chose de différent des chaînes nationales. Les petites marques de créateurs, les articles spécialisés ou les nouvelles idées sur la nourriture et les vins sont des produits populaires dans les boutiques. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, votre passion pour votre marque et votre secteur d’activité devrait naturellement vous inciter à suivre les tendances.

marque-entreprise

La mode a tendance à avoir environ six mois d’avance sur les stocks des magasins. Choisissez d’adopter les tendances de pointe dès maintenant, avec des pièces tout droit sorties des défilés de la semaine de la mode, et donnez à vos clients la chance d’être les premiers à avoir un article, au lieu d’attendre d’être au milieu du peloton.

La réputation d’avoir les articles les plus chauds et d’être en avance sur les détaillants nationaux, ou même sur les autres boutiques de votre région, vous aidera à construire votre marque et vous donnera un air d’autorité en tant que propriétaire d’entreprise professionnel et compétent.

Lorsque vous partagez vos dernières nouveautés avec votre liste de clients VIP, vous avez également la possibilité de nouer des relations avec vos clients réguliers, les transformant en acheteurs fidèles qui apprécient votre marque. Cela vous permet ensuite de développer votre activité de manière organique grâce au bouche-à-oreille. Vous pouvez également promouvoir vos nouveaux produits sur les médias sociaux, en invitant vos clients à s’engager dans les publications de votre magasin.

Réduire le désordre et le kitsch

Certains détaillants sont tentés de présenter tous les articles de leur inventaire afin d’offrir un large choix à leurs clients. Si la variété est une bonne stratégie, le fait de proposer trop d’articles à la fois peut être accablant pour les gens. Trop de choix conduit souvent les clients à ne rien choisir.

  Comment installer une vasque ?

Vous pouvez, par exemple, n’exposer qu’une poignée de chaque vêtement et former votre personnel pour qu’il dise aux clients que vous avez d’autres tailles dans l’arrière-boutique. L’utilisation de petits tiroirs pour stocker les tailles supplémentaires, tout en n’en exposant que quelques-unes, peut réduire le désordre et permettre à vos clients d’accéder aux tailles qui leur conviennent.

Il faut également se méfier d’un encombrement excessif dans votre magasin. Un trop grand nombre d’étalages peut submerger l’œil, au lieu d’attirer les clients à regarder de plus près. Des impressions supplémentaires sur les murs donnent l’impression que votre magasin est trop occupé, tandis que trop d’objets décoratifs mélangés à vos présentoirs détournent l’attention de ce que vous souhaitez vendre. En outre, un décor supplémentaire implique un nettoyage supplémentaire. Personne n’a envie de faire des achats dans un magasin où il y a de la poussière ou des toiles d’araignée !

Optez plutôt pour des présentoirs verticaux qui fonctionnent bien avec des articles suspendus : les robes, les chemisiers et les articles longs comme les colliers sont plus jolis suspendus à des crochets qu’à plat ou pliés. Réduisez le nombre de présentoirs volumineux pour donner à vos clients l’espace nécessaire pour faire leurs achats et éviter qu’ils ne se sentent coincés par les présentoirs.

Pour plus d’intérêt, envisagez des porte-vêtements vintage ou des arbres à manteaux au lieu des présentoirs suspendus habituels. Pour les articles plus petits, pensez aux bocaux en verre ou aux bols anciens pour ajouter une touche de nouveauté à un étalage utile.

Faire des pauses visuelles

Vous ne voulez pas faire trébucher vos clients, mais vous voulez qu’ils aient le temps d’examiner attentivement chaque produit exposé. Vous pouvez y parvenir en plaçant stratégiquement des pauses visuelles.

pauses-visuelles

Ces pauses visuelles comprennent la signalisation et mettent en valeur les marchandises qui invitent au toucher. Un fabricant de vêtements peut choisir de présenter des foulards, des bagues et des bracelets que les clients peuvent facilement essayer et admirer. Un fabricant de bonbons ou un magasin d’alimentation peut disposer d’une petite section d’échantillons, les articles présentés pouvant être facilement saisis autour de l’étalage. Ces “avant-postes de marchandises” comprennent généralement des achats impulsifs, mais il faut associer des articles complémentaires autour de l’avant-poste pour augmenter vos ventes.

Vous n’avez peut-être pas d’allées traditionnelles dans votre boutique, mais vous pouvez tout de même incorporer des présentoirs de type “dos d’âne” en regroupant vos produits d’une manière logique pour vos clients. Lorsque vous organisez un étalage à plusieurs niveaux, n’oubliez pas de placer les produits les plus demandés au niveau des yeux et facilement accessibles, tandis que ceux qui ne se vendent pas aussi bien se trouvent plus bas ou au-dessus du niveau des yeux.

Demander l’avis des autres

Lorsque vous créez l’aménagement de votre boutique, il est important de le regarder à travers les yeux de vos clients. Invitez des amis et des membres de votre famille en qui vous avez confiance à donner leur avis en tant que clients secrets, utilisez votre connaissance de la population cible pour créer un thème qui les attire, et disposez vos allées et vos présentoirs de manière à rythmer le voyage de vos clients dans votre espace.

Un plan d’étage bien conçu et un design cohérent peuvent considérablement augmenter vos ventes, aider à construire votre marque et améliorer la satisfaction générale des clients. Pour ceux qui ont un peu d’argent dans leur budget, un architecte d’intérieur est précieux. Enfin, ayez un personnel accueillant pour mettre vos clients à l’aise.

Avec le bon système de point de vente en place, vous pouvez sérieusement améliorer votre capacité à créer une expérience d’achat agréable.