Idées déco maison et aménagement habitat
 
4 idées pour décorer votre intérieur

4 idées pour décorer votre intérieur

Si vous avez récemment déménagé, ou si votre intérieur vous semble un peu vieillot : il est temps de revoir votre décoration, mais sans vous ruiner.

Intégrer des couleurs tendances dans son intérieur

Si vous voulez changer vos rideaux, votre canapé ou une pièce forte de la pièce, optez pour un modèle dans une couleur tendance.

Le VeryPeri est la couleur de l’année, c’est une teinte prononcée se trouvant entre le violet et le bleu pervenche qui apportera du pep’s à la décoration.

Pour apporter de la fraîcheur, choisissez des éléments turquoise. C’est une couleur qui revient en force cette année, et il ne faut pas hésiter à l’adopter. Vous pouvez l’intégrer par petites touches dans la décoration, mais rien ne vous empêche de prendre un élément plus gros comme un canapé.

Si vous voulez rester dans la tendresse et la douceur, vous pouvez opter pour le bleu horizon dans les chambres à coucher, notamment dans celle des enfants.

Pour une note apaisante dans votre intérieur, que ce soit dans la salle de bain ou le salon, pensez au vert sauge : c’est aussi une couleur tendance.

La couleur terracotta était très tendance il y a quelques années, puis un terracotta plus clair est arrivé sur le devant de la scène ; aujourd’hui vous pouvez oser le terracotta foncé qui est plus puissant. Sur un pan du mur, cette couleur apportera de la profondeur à la pièce ; afin d’accentuer son côté chaleureux, vous pouvez l’associer à des teintes claires comme le nude ou le beige.

  Comment aménager une pergola pour en profiter en plein été ?

déco

Adopter une pièce maîtresse accrocheuse

Aujourd’hui on décore beaucoup de manière minimaliste, au risque d’obtenir des pièces sans personnalité.

Si vous souhaitez rester dans le style contemporain, il est possible de créer un salon ou une chambre à coucher avec du caractère : il suffit de rester minimaliste, mais de s’autoriser une pièce maîtresse accrocheuse.

Autrement dit, privilégiez la qualité à la quantité en choisissant un élément qui accroche le regard. Pour le salon, vous pouvez par exemple prendre une suspension spectaculaire, pour la chambre à coucher un meuble antique, pour la salle à manger un tableau de peinture aux couleurs vives, et pour la cuisine une collection d’objets exotiques. À vous de voir ce qui vous convient et ce qui convient à la pièce.

Faire revenir le naturel

Si vous vous penchez sur les tendances de décoration, vous remarquerez que le style « au naturel » est en bonne position.

Pour redonner un coup de neuf à votre intérieur, vous pouvez vous laisser tenter par les couleurs naturelles. Si votre budget vous le permet, osez un élément dans un matériau organique comme la pierre naturelle ou le bois massif.

Côté bois, on vous recommande particulièrement les essences foncées qui apportent un côté chaleureux. Vous pouvez vous autoriser un meuble en ébène ou en teck.

Meuble Teck

Si une table en bois massif ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez très bien prendre une table dans une matière imitant le bois. Attention tout de même à ce que le meuble ne donne pas un effet de mauvaise qualité.

  Comment choisir le bon éclairage / luminaire pour votre maison ?

Ce ne sont pas les matériaux naturels qui manquent, vous pouvez donc en utiliser plusieurs pour jouer avec les styles.
Découvrez d’autres idées de décoration « au naturel » sur le site designetdeco.net.

Installer un nouvel éclairage

Peu importe le style de décoration de votre pièce, arrangez-vous pour recevoir le maximum de lumière naturelle. Cependant ce n’est pas toujours possible car toutes les maisons ne sont pas équipées de baies vitrées ou d’un toit transparent dans le couloir : dans ce cas il faut jouer avec différents luminaires.

Si votre pièce fait plus de 20 m², il faut installer minimum deux ou trois luminaires, cela vous permettra de créer plusieurs espaces. Par exemple dans le salon vous pouvez décaler la suspension au-dessus de la table basse, puis installer un nouvel éclairage près du fauteuil afin de vous créer un petit coin lecture.

Lorsque vous choisissez votre nouveau luminaire, ne vous focalisez pas seulement sur l’éclairage mais apportez également de l’attention au design, il peut être un élément de décoration à part entière.