Idées déco maison et aménagement habitat
 

Que savoir des caméras de surveillance solaire

Parmi les dispositifs de sécurité les plus utilisés au monde, vous retrouvez les caméras de surveillance. Ceux-ci ont évolué dans le temps et désormais, il existe sur le marché des caméras de surveillance solaire. Elles fonctionnent à partir de l’énergie solaire. Autrement dit, elles n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau électrique, car elles puisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement des rayons du soleil. Ces caméras sont équipées d’une batterie qui est rechargée par un panneau solaire. Ce dernier se charge de transformer les rayons solaires en électricité. Découvrez à travers cet article plus de détails sur ce type de système.

Mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement des caméras solaires est tout simple. Vous devez installer votre caméra normalement, comme les caméras classiques. Ensuite, vous positionnez le panneau en respectant l’angle d’inclinaison appropriée. Une fois le positionnement terminé et que celui-ci est exposé aux rayons du soleil, il alimentera le système de façon autonome. En effet, le panneau est constitué de cellules photovoltaïques qui captent la lumière solaire et la transforment en électricité. C’est cette électricité qui servira à alimenter la caméra. Pour plus d’infos sur les panneaux photovoltaïques, il suffit de vous sur internet.

Les différents types de caméras solaires

Il existe deux types de caméras solaires. Il s’agit de :

  Pourquoi choisir les coussins en textile africain dans votre décoration ?

Les caméras solaires avec panneaux solaires

C’est un modèle de caméra solaire ou tout est inclus. Vous y retrouvez :

  • La caméra de surveillance ;
  • Le panneau solaire ;
  • La batterie.

C’est le meilleur choix si vous désirez obtenir une surveillance complète et efficace de votre domicile. Généralement, le panneau solaire est directement intégré à la caméra. Il est positionné au-dessus de cette dernière, afin de mieux capter les rayons du soleil. Dans d’autres cas, le panneau est relié à la caméra via un câble dont la longueur varie entre 1 et 1,5 m. Ainsi, il est mieux exposé aux rayons solaires.

Les caméras solaires avec le kit solaire en option

Il est possible de vous procurer une caméra solaire qui n’est pas équipée d’un panneau solaire. Cependant, il peut être relié à une plaque solaire ou un kit solaire acheté séparément. C’est une solution qui peut s’avérer pratique dans le cas où vous avez déjà des panneaux solaires. Toutefois, il est indispensable de vérifier la compatibilité entre la caméra et les panneaux solaires.

Les critères de choix d’une caméra solaire

Pour faire le choix de votre caméra de surveillance solaire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

La qualité d’image et les performances

C’est l’un des points les plus importants pour faire le choix de votre caméra de surveillance. Vous devez tenir compte de la qualité des images qu’elle vous permet d’obtenir. À cet effet, la plupart des caméras que vous retrouvez sur le marché proposent de la haute définition. Vous retrouvez au minimum 720 p et en général 1080 p. Avec une caméra HD, la qualité des images enregistrées vous permettra d’identifier les cambrioleurs.

  Comment dresser une table et mettre sa vaisselle en valeur ?

Choisissez un modèle avec lequel vous serez en mesure de filmer l’ensemble de la zone à couvrir.  Il est aussi important de vérifier si la caméra est équipée d’un système de vision nocturne efficace. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des infractions ont lieu dans la nuit.

La qualité du son

Ce n’est pas le cas de toutes les caméras de surveillance, mais plusieurs permettent également de capter les sons. Elles disposent même d’un microphone intégré afin de communiquer avec d’éventuels visiteurs. C’est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas vous déranger de temps en temps. Vous pouvez par exemple vous en servir pour communiquer avec un livreur et lui dire de déposer le colis devant la porte d’entrée. Ou encore, pour effrayer des cambrioleurs. Vérifiez donc que le dispositif que vous choisissez offre une bonne qualité de son.

Le panneau solaire

Pour une caméra solaire, le panneau solaire est un élément indispensable. Sans celui-ci, il n’est pas possible de faire fonctionner la caméra. Vous devez donc tenir compte de la qualité du panneau solaire lors de votre choix. Il doit être en mesure de résister aux intempéries et disposer d’un indice de protection IP65 au minimum. C’est un critère qui vous permet d’être sûr qu’il est parfaitement étanche.

Privilégiez une caméra dont le panneau solaire n’est pas fixe. Ainsi, vous pourrez le fixer là où il pourra correctement capter la lumière du soleil.

En dehors de ces critères, vous devez également prendre en compte :

  • La batterie de la caméra et son autonomie ;
  • L’étanchéité de la caméra pour l’extérieur ;
  • L’application mobile ;
  • Le dispositif de stockage.
  Tapis Toutlemonde Bochart : le tapis Design sur mesure

En faisant un bon choix, vous êtes sûr de garantir la sécurité de votre maison.

En résumé, les caméras de surveillance solaires sont des caméras de surveillance qui fonctionnent à partir de l’énergie solaire. Elles sont donc écologiques. Il existe deux principaux types, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Mais pour être sûr de faire un bon choix, vous retrouvez une multitude de critères que vous devez prendre en compte.