Idées déco maison et aménagement habitat
 

Panneau mural 3D: le choix, la pose et les avantages

De nos jours, les panneaux muraux sont de plus en plus appréciés en décoration d’intérieur. Ils permettent de créer des effets visuels intéressants dans les pièces concernées. Ils permettent d’ailleurs de créer un mur 3D, habiller une cloison, fabriquer une tête de lit, embellir le plafond, etc. Pour donner un coup de renouveau et un peu de fantaisie à votre intérieur, rien de mieux qu’un panneau mural 3D. Il apportera plus de beauté et d’élégance à votre revêtement mural. Vous pouvez surprendre vos invités avec cette décoration murale originale, insolite et à la pointe de la technologie.

Qu’est-ce qu’un panneau mural 3D ?

Le panneau mural 3D est un revêtement mural innovant qui consiste à apporter de l’illusion du relief et un effet trompe-œil. Il est modélisé à l’aide de différentes technologies informatiques. Ces dernières années, cette décoration murale est très prisée par les architectes et décorateurs. La production des panneaux muraux à effet 3D se fait généralement à l’usine. Le processus de fabrication est complexe et l’introduction de son aspect technologique peut prendre du temps.

Après la création du panneau proprement dit, la partie décorative sera entamée. Celle-ci tient compte d’autres fonctions supplémentaires pour augmenter la performance du panneau. Le panneau en 3D peut donc protéger les structures contre l’humidité, les brûlures des rayons UV et les dommages mécaniques. À noter que la surface du panneau peut être plaquée, émaillée ou peinte. Mais il existe également des surfaces métallisées, fluorescentes, mates et brillantes.

Pourquoi opter pour un revêtement mural 3D ?

En très peu de temps, la décoration murale est devenue une grande tendance dans le domaine de la décoration d’intérieur. Mais il convient de savoir que l’installation d’un panneau 3D ne consiste pas uniquement à obtenir un espace intérieur design. Vous pouvez également profiter d’un environnement agréable, tranquille et confortable.

Un design hors du commun

La présence d’un panneau 3D apporte une touche de beauté à votre paroi. Vous adopterez aussi un style décoratif insolite qui peut être inoubliable aux yeux de vos visiteurs. Ce panneau privilégie le caractère esthétique, mais il est également personnalisable. Cela signifie donc que vous avez la possibilité de le décorer selon vos convenances. La personnalisation peut parfaitement se faire au niveau de la position et de la couleur.

  Se mettre soi-même à sa décoration d’intérieur et à la rénovation de meubles

Par exemple, misez sur une couleur plus voyante pour égayer votre chambre. Choisissez plusieurs couleurs à la fois pour donner plus d’ambiance et d’amusement dans la chambre de votre bébé. Il vous est même possible d’encadrer un meuble TV en utilisant plusieurs panneaux 3D. Ici, l’objectif consiste à mettre en valeur le mobilier. Il est donc préférable de choisir une couleur qui n’encombre pas le meuble en question.

Par ailleurs, les motifs des panneaux peuvent également être personnalisés pour rechercher une vraie originalité. Désormais, il existe une grande diversité de visuels, à savoir :

  • Vagues,
  • Angles,
  • Carrés,
  • Ronds,
  • Zigzag.

Pour avoir un mur luxueux, il y a aussi les panneaux en rosace qui offrent un côté molletonné ainsi qu’un design plus arrondi.

Un panneau 100% naturel et écologique

La plupart des panneaux 3D sont conçus avec des matériaux 100% naturels, recyclables et biodégradables. Ainsi, ils sont écologiques et respectueux de l’environnement. On retrouve des modèles en fibres de canne à sucre qui n’émettent pas de formaldéhyde. De ce fait, ils ne provoquent pas de pollution dangereuse dans votre intérieur. Ils se démarquent aussi par leur légèreté. Ils peuvent être installés dans une maison ou dans une entreprise en toute sécurité.

Une meilleure isolation thermique et acoustique

Avoir une maison bien isolée est important, notamment en hiver. En optant pour un revêtement mural en 3D, vous n’êtes plus contraints de réaliser des travaux d’isolation thermique majeurs. Les panneaux sont plus épais que les papiers peints et les tapisseries. Ils peuvent servir d’isolant thermique efficace. En hiver, vous allez limiter considérablement votre facture d’électricité puisque vous n’avez pas besoin d’activer votre système de climatisation.

Les bruits venant de l’extérieur sont parfois stressants et énervants. Pourtant, la réalisation des travaux acoustiques peut coûter cher. L’astuce, c’est de concevoir un revêtement mural en 3D pour limiter les nuisances sonores tout en veillant à l’aspect décoratif. Effectivement, le panneau mural en 3D est également un isolant phonique redoutable. Il est idéal pour limiter les bruits dans la chambre de votre enfant. Il est aussi recommandé dans un espace de travail open space.

Les critères de choix des panneaux muraux 3D

Sur le marché, il existe une large gamme de panneaux muraux en 3D. Vous avez de nombreux choix de couleurs, de formes et de textures. Vous pouvez choisir un modèle plus volumineux afin de camoufler les défauts sur votre mur. Toutefois, pour ne pas faire d’erreur, il faut tout de même prendre en compte quelques paramètres avant de concrétiser l’achat de votre panneau 3D.

  Comment personnaliser sa décoration d’intérieur ?

Les matériaux de fabrication

Les panneaux muraux 3D sont conçus avec des matériaux variés. Les conceptions en gypse sont les modèles les plus sûrs et les moins toxiques. Ils sont aussi résistants, durables et offrent une isolation acoustique efficace. Les panneaux en PVC se distinguent par leur haute résistance aux changements climatiques. Sur ce, ils sont plus adaptés aux murs extérieurs. Il y a également les modèles en verre qui sont populaires en ce moment. Ils offrent plus de luminosité dans les pièces intérieures.

Néanmoins, les matériaux naturels sont à privilégier puisqu’ils peuvent être recyclés et favorisent le respect de l’environnement. À titre d’exemple, les panneaux en bois proposent un style exotique et moderne. Les panneaux en bambou sont des revêtements 100% renouvelables. Dans les pièces à forte humidité, il est plus indiqué de choisir un panneau mural 3D en MDF. Ce dernier est fait en fibres de bois et il est préconisé dans les salles de bain, piscines et saunas.

L’emplacement du panneau

Le revêtement mural en 3D trouve sa place partout dans la maison. Pour décorer votre salon, mieux vaut opter pour un motif design et original pour donner vie à la pièce. Le panneau en alu offrira un style minimaliste à votre décor. Pour un usage dans la cuisine, préférez les modèles faciles à entretenir comme les fabrications en MDF. Si vous souhaitez adopter cette décoration murale dans la chambre, optez pour un panneau en bois naturel faisant office de tête de lit.

Le rapport qualité/prix

Avant de choisir un panneau mural 3D, il est aussi indispensable de se référer au prix. A priori, les revêtements muraux en 3D sont coûteux compte tenu de la complexité de leur fabrication technologique. Sa richesse de couleurs, ses motifs hypnotisants et sa polyvalence influencent énormément son prix. N’hésitez pas à comparer les prix par rapport à sa qualité, son aspect décoratif et sa durabilité.

Le panneau 3D peut durer dans le temps. À cet effet, il faut choisir un modèle résistant pour bénéficier d’un meilleur retour sur investissement. Ne vous focalisez pas sur les panneaux pas chers qui peuvent se détériorer au bout de quelques mois. Achetez vos panneaux 3D en ligne pour bénéficier des offres promotionnelles qui permettent d’avoir des remises de prix considérables. D’autant que vous pouvez effectuer l’achat en ligne sans déplacement.

  Comment réussir la décoration de salon ?

Conseils pour une décoration d’intérieur réussie

L’effet 3D sur les murs peut attirer l’attention. Mais parfois, un mauvais choix de couleurs et de motifs risque de gâcher complètement l’élégance de votre mur. À ce propos, pour décorer une pièce spacieuse, orientez-vous vers les textures de grand volume. De même, pour une petite chambre, il faut choisir des petits motifs. En outre, il importe de bien marier les couleurs pour ne pas sombrer dans la vulgarité. Si vos murs sont colorés, introduisez des panneaux de couleurs vives.

Pour la personnalisation, il faut rester simple dans la mesure du possible. Pour un résultat réussi, il est primordial de donner un sens à votre déco murale. Sinon, il suffit de se référer à un décorateur d’intérieur expérimenté. Celui-ci pourra suggérer les panneaux qui conviennent à la pièce. Il connaît les astuces pour jouer avec les textures et aboutir à un décor unique. En misant sur un revêtement brillant offrant plus d’effets optiques par exemple, vous pouvez élargir visuellement une pièce.

La pose d’un panneau mural 3D

L’installation d’un panneau mural 3D ne demande pas de gros travaux. Il faut seulement le poser délicatement avec un peu d’attention. Vous pouvez le poser vous-mêmes. Seulement, il est plus prudent de se fier à un installateur professionnel. En principe, la pose de ce type de revêtement est surtout basée sur la préparation. Il faut faire en sorte que le mur soit bien propre, sec et sans défaut. Les aspérités doivent être poncées. Bouchez également les trous et les fissures.

Pour la découpe, il faut partir d’un point central pour avoir les mesures parfaites. Il faut toujours découper en bas à hauteur du sol. Il ne faut jamais se référer au niveau du plafond. Pour coller les panneaux, utilisez des colles mastic adaptées à n’importe quel support. Pour travailler sur un mur complet, l’usage d’un pistolet est utile. Si vous avez choisi une pose avec joint, le joint acrylique à pendre est idéal. Pour la finition, vous pouvez réaliser la peinture avec un pinceau ou un rouleau.