Saviez-vous qu’un individu qui pénètre dans une habitation apporte avec lui en moyenne 0,58 g de poussière ? Face à cette statistique, il est normal de poser un paillasson devant la porte d’entrée pour conserver sa maison propre. Encore appelé tapis d’entrée, cet équipement est permet à vos convives qui s’apprêtent à pénétrer dans votre maison de bien s’essuyer les chaussures. Il capte ainsi les saletés et évite de ne pas salir l’intérieur.
Outre sa fonctionnalité antisalissure, cet accessoire permet de personnaliser davantage votre décor. C’est une bonne idée pour rajouter une touche personnelle à votre entrée de maison. Il constitue aussi une manière originale d’accueillir vos invités. On vous révèle les astuces pour dénicher le meilleur paillasson extérieur.
Tenir compte de la dimension pour acquérir votre paillasson extérieur
Généralement, un tapis d’entrée possède une dimension standard de 60 à 70 centimètres de long sur 40 cm de large et se présente sous une forme rectangulaire. En revanche, il n’est pas exclu que vous trouviez d’autres formes de paillassons pour l’extérieur. Les modèles les plus répandus sont soit ronds ou ont la forme d’une demi-lune avec un diamètre de 60 centimètres ou plus.
Vous devez aussi vous assurer que l’épaisseur du tapis qui vous plait n’aura pas d’impact sur son efficacité. Si vous avez une porte qui s’ouvre vers l’extérieur, veillez à ce qu’elle n’accroche pas le paillasson et passe facilement au-dessus.
Prendre en considération le style pour choisir votre paillasson extérieur
S’agissant du style du paillasson, il est devenu fréquent de voir cet accessoire affichant soit de magnifiques couleurs soit un message de bienvenue. Vous n’aurez aucune difficulté à faire votre choix parmi les traditionnels « home sweet home », « welcome », ou le mot bonjour inscrit dans plusieurs langues.
Considéré comme un objet de décoration à part entière, le tapis d’entrée se pare de jolis motifs originaux tel que :
- les étoiles ;
- les imprimés graphiques ;
- les cœurs ou les motifs floraux.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les paillassons en fibre de coco qui sont disponibles en une diversité de coloris. Surprenez vos invités avec un tapis d’entrée rouge aux motifs imitation carreaux de ciment. Il est aussi possible de choisir un modèle graphique aux dessins multicolores. Tendance du moment, laissez-vous séduire par un motif animalier qui attire rapidement l’œil.
Sélectionner son paillasson extérieur en fonction de la matière de fabrication
En voulant acquérir votre paillasson d’extérieur, prêtez bien attention au matériau qui le compose. Un bon tapis d’entrée doit être solide, capable de supporter les nombreux grattages de semelles de chaussures et résistant face aux intempéries. Généralement, ce tapis d’entrée se décline en plusieurs matières à savoir :
- la fibre de coco : Elle est très prisée pour ses qualités esthétiques et résistantes à l’humidité ;
- le fer forgé ou la fonte : Ces matières sont appréciées pour le rendu très élégant qu’il offre ainsi que sa solidité et sa résistance face aux semelles des chaussures ;
- le caoutchouc : il affiche une grande résistante et est facile à nettoyer.
Gardez en tête que le rendu esthétique diffère en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication du paillasson.
Ne négliger pas la facilité de nettoyage du paillasson extérieur pendant son choix
Au fil du temps, il est évident que votre paillasson d’extérieur commence à se salir. En général, il est recommandé de procéder à son nettoyage au minimum une fois par mois. Pour que le travail soit moins rude pour vous, il est important que le tapis soit facile à nettoyer. Dans ce cas, optez pour un modèle qui peut passer facilement à la machine à laver. Cela vous permet de gagner du temps.
Si votre tapis d’entrée est de grandes dimensions, il est conseillé de se tourner vers une matière comme le caoutchouc. Ce dernier ne nécessite qu’un simple jet d’eau et de l’eau savonneuse pour son nettoyage.