Conseils

Batik et batik à suspendre

De par sa fabrication le batik est très résistant, d’une manière générale il ne faut pas le laver car vous pourriez en dénaturer les couleurs.
Vous pouvez le repasser pour faire disparaitre les éventuels plis , pour cela munissez vous d’un linge( serviette, torchons) pour séparer le batik du fer à repasser. Ne pas utiliser de vapeur!

Miroir africain en cuir ou fer forgé

Pour nettoyer un miroir africain en cuir, de la poudre, du dentifrice, de la farine, du talc et un bon chiffon ou bien encore .. du lait démaquillant. Pour un miroir ethnique en fer forgé: de l’alcool à brûler et une feuille de journal chiffonnée.

Entretenir le bronze

Le nettoyage du bronze dépend de l’aspect souhaité :
– pour mettre du bronze à neuf, le brosser avec de l’eau tiède additionnée d’ammoniaque ou le frotter avec du jus de citron.
– Pour enlever le vert de gris, le frotter avec de l’eau savonneuse additionnée d’alcool ou avec de l’alcool dans lequel on a dissout du sel.
– Pour conserver sa patine, le nettoyer à l’eau savonneuse avec une brosse douce, rincer et sécher à l’air chaud.
Faire briller avec de la cire d’abeille passée au chiffon de laine.

Vase terre cuite, assiette

Toutes les céramiques sont naturellement poreuses, mais totalement étanches grâce au vernis végétal qui les recouvre. Avant la première utilisation, il est néanmoins conseillé de faire tremper dans de l’eau froide chaque vase en terre cuite pendant quelques heures, afin d’évacuer l’air capturé dans la terre.

Pour nettoyer les assiettes en terre cuite, le lave vaisselle est déconseillé. Il est en revanche possible de les faire bouillir une dizaine de minutes dans de l’eau( tous les 2 ou 3 mois selon l’utilisation) afin de faire disparaître toutes les impuretés pouvant rester d’un lavage à l’éponge.

Entretenir le fer forgé

Pour nettoyer les saletés et les traces de rouille éventuelle, brossez le fer forgé à la laine d’acier, pour cela prendre le grain le plus fin possible pour ne pas rayer votre article.
Finir par un polissage avec du coton.

Objets en pierre à savon: entretien

La pierre à savon est poreuse et fragile, privilégiez un chiffon humide avec un nettoyage délicat, ne pas frotter fort. Pour redonner de l’éclat à votre objet, vous pouvez également le cirer.

Objets en corne de zébu

De l’eau additionnée de savon avec un lavage manuel fait l’affaire. Ne surtout pas mettre au lave vaisselle lorsqu’il s’agit de plat ou de couvert !!

Pour nettoyer d’une façon parfaite des objets en corne, il suffit de les laver dans de l’eau additionnée d’ammoniaque dans la proportion d’une demi-cuillérée à soupe d’ammoniaque pour 1 litre d’eau.

Bijoux ethniques en argent

Pour nettoyer vos bijoux ethniques en argent vous pouvez employer une poudre, genre Ajax, sur une éponge imbibée d’eau chaude. Frottez doucement le bijou et rincez le. Ensuite, essuyez-le soigneusement.
Il y a aussi une méthode simple qu’on utilisait autrefois à la campagne : on mélange un peu de savon noir avec de l’eau chaude pour obtenir de la mousse laissez tremper vos bijoux quelques minutes puis essuyez les.

Entretenir les cuirs

Pour enlever une trace d’eau, massez le cuir avec un peu de glycérine ou de vaseline, puis frotter avec un chiffon en laine.
Pour enlever une tache sur du cuir brun, frotter le avec l’intérieur d’une peau de banane et cirer aussitôt après.
Pour un entretient régulier, utilisez des crèmes protectrices ou des cirages conçues pour cet effet.

Laver un tissu à teintes naturelles

(ex : set de table, chemin de table, housse de coussin)

Pour l’indigo : après avoir beaucoup déteint aux premiers lavages, la teinte se stabilise et devient beaucoup plus résistante que d’autres teintures.
Laver séparément les premières fois, puis lavage en machine à 30°.

Pour le bogolan : le vrai bogolan ne déteint pas et résiste bien au lavage, mais perd un peu de son éclat à chaque fois. Pour une utilisation illimitée, lavage à sec ou à froid. Sinon lavage en machine à 30°.

Pour le vert : la couleur verte est un mélange de bogolan et d’indigo, elle est obtenue en mélangeant le galama (plante végétale) du bogolan avec de l’indigo donc tenir compte des conseils d’entretiens pour ces deux couleurs.