Votre petit a désormais un bureau dans sa chambre. Afin qu’il soit correctement installé pour dessiner ou faire ses devoirs, un siège confortable devient une nécessité. Ce dernier offre à votre petit un soutien approprié, réduit sa fatigue et lui procure une bonne posture. Contrairement à ce que vous pouvez croire, une chaise classique ne sera nullement adaptée aux cabrioles de votre enfant. Ce dernier a besoin de bouger et d’être libre dans ses mouvements. Comment ainsi choisir le bon siège pour son enfant ? Faut-il opter pour des accoudoirs ou un modèle ergonomique ? Zoom sur les éléments à considérer pour réussir votre achat.
Pourquoi faut-il opter pour un siège ergonomique ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre enfant se plaint de douleurs de dos après avoir passé des heures à étudier ? Eh bien, la raison n’est pas seulement due à ses positions tordues. Un siège inadéquat peut fortement être la cause. Ce dernier entraîne une mauvaise posture, des douleurs au dos, des maux de tête et même une fatigue chronique. Il peut même augmenter chez votre petit le risque de troubles musculosquelettiques (TMS).
Ainsi, la véritable clé d’un confort optimal est un élément souvent négligé : le siège ergonomique. Ce dernier épouse les courbes délicates du dos de votre petit, les soutient avec tendresse et lui procure une bonne posture.
Pour découvrir une large sélection de sièges pour enfant, cliquez ici. Noir, gris, beige, vous trouverez sûrement le siège ergonomique qui plaire à votre petit.
Les facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un siège ergonomique
La taille et le poids de votre enfant
Gardez à l’esprit que votre enfant grandit vite, si vous optez pour une chaise non adaptée à sa taille, il ne pourra plus l’utiliser quelques mois plus tard. Quel siège pourrait alors répondre à ses besoins ?
Le siège idéal doit être suffisamment grand pour que les jambes de votre petit puissent être pliées à angle droit. Ainsi, ce dernier lui évitera la pression excessive sur ses jambes et améliorera certainement l’alignement de son corps.
A titre d’information, les sièges pour enfant ont un poids maximum de 60 kg et une taille limite de 1,65 m.
Un siège réglable
Votre siège doit être réglable en hauteur et en profondeur pour garantir une meilleure autonomie à votre enfant. Ce dernier doit permettre à votre bambin de poser librement ses pieds sur le sol ou sur un repose-pied. Il doit également lui offrir un soutien dorsal pour qu’il travaille ses devoirs en toute tranquillité.
En tenant compte de ces critères lors de votre achat, votre trublion aura du plaisir à faire ses devoirs tout en étant confortablement assis.
Le type du siège
Nous distinguons deux types de sièges ergonomiques pour enfants, notamment : les fauteuils pivotants ainsi que les chaises stables.
Les fauteuils pivotants assurent une meilleure mobilité, tandis que les chaises stables sont généralement moins coûteuses.
Le revêtement du siège
Le revêtement peut également impacter le confort de votre petit. Vous pouvez opter pour un revêtement respirant pour épargner à votre enfant la transpiration excessive.
Comment utiliser correctement un siège ergonomique pour enfant ?
Toutefois, une fois que vous auriez trouvé le bon siège, il est crucial de l’utiliser correctement. Réglez correctement l’assise et le dossier du siège en fonction des préférences de votre petit.
Ajustez le réglage de hauteur et de profondeur du siège jusqu’à ce que les pieds de votre enfant reposent solidement sur le sol.
Enfin, si votre petit est fortement attiré par tout ce qui coloré, optez pour un siège ergonomique qui saura égayer son espace d’étude ou de jeu. Cela lui donnera envie de s’asseoir et le motivera à être plus engagé dans ses tâches quotidiennes.