Idées déco maison et aménagement habitat
 

Les éléments à retenir pour bien choisir son matelas

On peut trouver sur le marché une large gamme de matelas adaptée au confort et aux envies de chaque consommateur. Cependant, il ne faut pas oublier que cet équipement joue un rôle direct sur le sommeil et que l’on y passe beaucoup de temps. Donc, bien choisir son matelas requiert une certaine vigilance, notamment sur le choix de la matière et de la dimension adapté à ses besoins. Cela procure l’assurance d’un sommeil réparateur et permet un réveil tonique tous les matins.

Pourquoi doit-on opter pour la bonne dimension d’un matelas ?

Le choix de la dimension d’un matelas ne doit pas être pris à la légère. Le matelas 140×190 fait partie de l’une des dimensions standard les plus convoitées en Europe. De taille réduite, ce modèle convient parfaitement aux petits espaces, mais aussi aux couples qui ont envie de dormir collés-serrés. Le choix de cette dimension se réalise à partir de quelques critères tels que la longueur. Cette dernière se choisit généralement selon la taille de son utilisateur. Pour trouver la dimension idéale, il faut donc ajouter 15 cm de plus par rapport à la taille du dormeur. Cette astuce permet d’obtenir un matelas adéquat où les pieds ne risquent pas de dépasser la longueur du lit. En guise d’exemple, si on fait environ 1m75 de long, il faut prévoir un matelas d’une longueur de 200 cm. Pour la largeur, tout dépend de sa situation personnelle, en couple ou célibataire.

  Déco design et mobilier à prix discount : suivez le guide !

Les autres critères à privilégier pour trouver un bon matelas

En plus de la dimension, le choix d’un matelas dépend également du niveau de confort recherché. Pour cela, il faut prendre en compte le matériau et la fermeté dont dispose cet équipement. Aussi, il faut vérifier sa qualité d’accueil, son aération et son soutien.

Ce qu’on entend par accueil d’un matelas

Il s’agit de la première sensation que le matelas procure lorsqu’on le touche. En général, cet accueil peut être moelleux, dynamique ou bien enveloppant. Toutes les caractéristiques de l’accueil d’un matelas proviennent généralement des matières du dessus. Celles-ci peuvent être de la ouate, de la mousse viscoélastique à mémoire de forme et bien d’autres. En ce sens, le choix de l’accueil d’un matelas varie selon le goût de chaque dormeur.

Le soutien d’un matelas, un autre élément important

L’accueil d’un matelas demeure insuffisant pour déterminer sa qualité. Il faut également évaluer son soutien en s’allongeant directement dessus. Une fois allongé, on peut sentir la sensation de confort que procure le produit. Mais cela va dépendre entièrement aux différentes zones de pression de la morphologie de chaque utilisateur. Par exemple, une personne de forte corpulence doit opter pour un matelas ferme. En revanche, un matelas de fermeté moyenne est conseillé à une personne mince.

L’intérêt de tester l’aération d’un matelas

L’aération d’un matelas constitue un élément central garantissant la qualité du sommeil. Chaque nuit, la plupart d’entre nous perdent environ un demi-litre d’eau et un matelas bien aéré permet d’évacuer facilement cette humidité. Le matelas en latex reste la gamme la plus choisie pour cette condition, car ce matériau présente une aération optimale. Par ailleurs, les ressorts permettent d’évacuer naturellement la chaleur du corps.