Comment aménager une pergola pour en profiter en plein été ?

A l’arrivée de l’été, pouvoir profiter pleinement de sa pergola est un luxe que bons nombres de propriétaires apprécient. En effet, il s’agit bien souvent d’un lieu à part au sein de la maison et du jardin. Différentes manières de l’aménager son possible, le filet de camouflage pour pergola est une option souvent retenue par les propriétaires, souvent pour sa simplicité de mise en place et son tarif abordable c’est un un atout pour une pergola. L’installation d’une pergola n’est qu’une première étape, après quoi vous devrez la meubler et la transformer en ce coin de paix et de tranquillité que vous avez tant désiré.

Voici une suggestion pour les amoureux de la nature qui souhaitent profiter de leur jardin pleinement.

Quelles sont les plantes les plus appropriées pour votre pergola ?

Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes qui conviennent pour les pergolas, les arcs ou les gloriettes. Ils créent de l’ombre avec leurs branches et leurs feuilles, tout en enrichissant le jardin de couleurs et de parfums avec leurs fleurs. Sans parler de la possibilité d’utiliser la pergola pour cultiver des fruits. Voici quelques-unes des plantes grimpantes les plus adaptées à votre pergola.

Le bougainvillée

est une plante adaptée à la pergola dans ses variétés grimpantes. Il aime les expositions ensoleillées. Parmi les couleurs les plus fréquemment cultivées figurent le rose, le fuchsia et le violet. Il est originaire d’Amérique du Sud et est aujourd’hui très répandu dans de nombreuses régions d’Italie et d’Europe. On peut l’admirer le long des murs et dans les jardins. Il est souvent utilisé pour embellir le patio.

  Une déco murale qui colle à votre intérieur

bougainvillee

La vigne

est la plus classique des plantes de pergola. Elle présente l’avantage de créer un espace ombragé pendant les mois d’été et de se présenter chargée de fruits en automne. La récolte des raisins vous permettra d’avoir des baies disponibles à déguster fraîches à l’automne, avec un bel effet décoratif. Parmi les vignes de pergola les plus courantes, on trouve Vitis labrusca (Vigne-framboisier), qui donne naissance au raisin fraise, également connu sous le nom de raisin américain.

L’ipomée

est une plante grimpante utilisée à des fins ornementales pour recouvrir les pergolas, les murs et les clôtures. Il est originaire des pays tropicaux d’Amérique du Sud et d’Asie. Ses fleurs ont la forme caractéristique d’une cloche, ou campanelle, nom commun sous lequel l’ipomée et d’autres variétés similaires sont connues en Italie. Les plus belles fleurs d’ipomée ont des teintes allant du bleu, au violet, au rose et au bleu clair.

La rose est la reine du jardin

Il existe plusieurs variétés de roses, adaptées pour couvrir les arcs et les piliers, les espaliers, les pergolas et les gloriettes. Parmi les variétés adaptées aux pergolas, on trouve François Poisson, Edmund Proust, Levigata, Alberatine, Banksiae Alba, et bien d’autres. Ce sont des roses très résistantes, adaptées pour couvrir de grandes surfaces, avec des fleurs petites et nombreuses.

Le jasmin grimpant

est parfait pour créer des pergolas et des arcs fleuris dans le jardin. Ses fleurs blanches vous raviront par leur parfum enivrant au printemps et au début de l’été. Le Jasmin aime les expositions ensoleillées. Parmi les variétés les plus courantes adaptées aux pergolas, on trouve le jasmin médicinal, résistant au froid, et le jasmin espagnol.

  Comment réussir sa décoration murale avec l'attrape-rêve ?

La glycine

est une splendide plante grimpante d’origine orientale, adaptée aux pergolas. Ses fleurs, d’une couleur caractéristique, apparaissent entre avril et juin, avant le développement des feuilles. La tonnelle de glycine sera donc à son apogée au printemps. C’est une plante rustique qui peut survivre plus de dix ans et qui nécessite une taille en été et en hiver pour enlever les plus vieilles branches.

Le lierre d’escalade

convient à la création de pergolas et d’arcs, ainsi qu’au revêtement naturel des murs et des parois extérieures. C’est une plante rustique, très résistante et durable. Son feuillage est persistant et peut être tacheté. L’espèce de lierre la plus populaire utilisée pour les pergolas est le lierre commun, connu en botanique sous le nom de Hedera Helix.

lierre

La clématite

est une plante grimpante élégante et rustique. Elle est utilisé dans les jardins pour décorer les arcs, les pergolas et les gloriettes. Sa floraison est très riche et luxuriante. Les fleurs ont des tons colorés qui peuvent aller du rouge au violet, en passant par le rose, le bleu et le lilas. Il aime les sols humides et a besoin de supports spéciaux pour la formation de pergolas.
Si vous choisissez la passiflore pour votre pergola, vous pourrez non seulement admirer ses fleurs élégantes dans toute leur beauté, mais aussi profiter de ses fruits savoureux et sucrés. Il existe de nombreuses variétés de fleurs grimpantes et de fleurs de la passion à feuilles persistantes, qui conviennent à la fois pour couvrir les murs et pour pousser le long de supports en bois.

  Les travaux à faire soi-même VS ceux requérant l’aide d’un professionnel

Ces plantes sont très rustiques et offrent des fleurs blanches, lilas et dorées.

C’est une alternative intéressante pour avoir une pergola qui offre non seulement de l’ombre, mais aussi des fruits, comme dans le cas de la vigne ou de la fleur de la passion.

Le kiwi

peut être cultivé dans le jardin en orientant ses branches à l’aide de supports, afin qu’elles puissent former une zone ombragée avec leur feuillage. Il est généralement conseillé de combiner un kiwi mâle avec deux plantes femelles.

Pour la formation de la pergola, vous pouvez utiliser des poteaux en bois et du fil de fer.