Opter pour un rideau phonique adapté à votre espace

MT : rideau thermique et phonique : Se faire conseiller par un acousticien pour choisir !

MD : rideau thermique et phonique : Un accessoire améliorant le niveau de confort d’une habitation ou d’un local professionnel.

Les rideaux anti-bruits sont des systèmes d’isolation modernes très prisés par de nombreux foyers ces dernières années. En plus de leur fort pouvoir phonique, ces installations sont également d’excellents isolateurs thermiques. Ce sont des solutions qui procurent beaucoup d’avantages pour un espace personnel ou professionnel. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le rideau thermique et phonique.

Un rideau acoustique : Qu’est-ce que c’est ?

Un rideau acoustique ou phonique est une installation qui réduit ou atténue les bruits, intérieurs ou extérieurs. Les nuisances sonores sont lors fortement diminuées, procurant du calme et de la tranquillité à votre habitat ou votre local professionnel.

Le rideau anti-bruit est un accessoire visuellement identique à un rideau classique, mais avec des avantages en plus.

Ce type de rideau est fabriqué à partir de tissus spécifiques, lourds et épais. C’est justement les matières de conception qui lui procurent les effets bénéfiques qu’il apporte. Les rideaux sont le plus souvent constitués par des multicouches de tissus avec des propriétés uniques en leur genre.

Pourquoi installer des rideaux acoustiques ?

Les rideaux phoniques procurent beaucoup d’avantages qui ne sont pas des moindres.

Une installation peu onéreuse

Les travaux en matière d’isolation sont souvent très couteux. Grace aux rideaux anti-bruit, il n’est pas besoin de débourser une somme d’argent énorme pour réduire les nuisances sonores pouvant affecter l’environnement concerné.

  Tapis Toutlemonde Bochart : le tapis Design sur mesure

Un élément décoratif

La fonction première d’un rideau est celle de décorer l’intérieur d’un espace personnel ou un espace de travail. Un rideau phonique n’enlève aucunement cette fonctionnalité.

L’installation de ce genre d’accessoire donne une touche de modernité et d’élégance à votre design intérieur. Rien de mieux qu’une décoration bien soignée pour faire plaisir aux yeux !

Une économie d’énergie

Le pouvoir acoustique des rideaux est souvent associé à une excellente isolation thermique. De par ces propriétés, le rideau thermique et phonique assure une bonne économie d’énergie. Il fournit de la chaleur en saison hivernale et de la fraicheur pendant l’été.

Une optimisation de la luminosité

Très épais, un rideau acoustique permet d’optimiser l’entrée de la lumière extérieure. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la lumière du soleil pendant la journée en laissant vos rideaux entrouverts. Il donne également plus d’intimité pour vous mettre à l’abri de tous les regards indiscrets.

Une large gamme disponible sur le marché

Il existe toute une panoplie de rideaux isolants phoniques sur le marché :

  • Des rideaux en velours, en daim, etc. ;
  • Des rideaux avec des aspects en satin ou à motifs ;
  • Des rideaux de dimensions différentes.

Actuellement, les fabricants dans le secteur proposent des possibilités de personnalisation pour la satisfaction de leurs clients.

Pour choisir le rideau thermique et phonique idéal, solliciter les services d’un acousticien est la solution la plus adéquate.

Les critères de choix pour un rideau acoustique

Un rideau acoustique doit etre choisi avec soin. Certains critères sont à prendre en compte pour le choix idéal.

  Comment choisir un luminaire ?

Un choix en fonction du niveau sonore

La gravité et le niveau des nuisances sonores varient en fonction de l’emplacement de l’habitat ou du local de travail. Il convient d’analyser le niveau de bruit pour sélectionner le rideau adéquat.

Un choix en fonction de l’emplacement

Le type et le modèle de rideau à choisir dépendra de la configuration de l’ouverture sur laquelle il sera installé : Une ouverture vitrée, une séparation, etc.

Un choix en fonction de la matière

Pour une efficacité maximale, le choix de la matière pour votre rideau acoustique est important. Les modèles les plus épais sont à privilégier. Malgré le prix plus élevé, Vous serez sûr de pouvoir profiter d’une isolation maximale.

Un acousticien professionnel sera en mesure de vous guider et de vous conseiller sur le choix et le modèle de rideaux qui soit adapté à votre espace.