Informez vous avec le portail du commerce équitable

Informez vous avec le portail du commerce équitable

Aujourd’hui c’est avec plaisir que nous vous présentons le portail du commerce équitable : Ekitinfo.org.

Ekitinfo à pour but de sensibiliser et informer les consommateurs sur le commerce équitableavec son journal qui met à disposition des Documents éducatifs , des Vidéos de producteurs , ainsi que des Zooms organisme.

Un annuaire vous permet de géo localiser facilement un organisme ou une entreprise pratiquant le commerce équitable dans votre région ou sur le territoire.

Le portail du commerce équitable vous propose également trois moteurs de recherche pour trouver des documents en rapport avec le commerce équitable.

est ouvert à toutes suggestions et vous laisse prendre la parole pour exprimer pleinement votre opinion, vos questions… vous pouvez également y participer à des débats.

Edit du 20 mai 2010, le forum n’existe plus désormais, mais rien ne vous empêche de participer en commentaire aux articles du journal. (De les twitter et facebooker également !! ).
Ce portail informatif et pédagogique sur le CE a vu son premier billet naître en mars 2008 et fourmille déjà de bons nombre d’article intéressant.

Ekitinfo nous a fait l’honneur d’une interview lors de notre lancement, ce fut la première… et comme nous estimons que ce journal est une excellente source d’information et mérite toute votre attention nous vous proposons de découvrir qui se cache derrière ce journal, à savoir Guillaume.

Bonjour Guillaume,
* Pouvez vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 18 ans et je suis actuellement étudiant en classe PREPA.
* Comment vous est venu l’idée d’un portail sue le commerce équitable ?
* Pourquoi l’avoir mise en place ?

J’ai commencé a consommer des produits issus du commerce équitable il y a 5 ans environ suite à l’implantation d’une boutique Artisans du Monde près de chez moi. J’ai alors découvert petit à petit les principes de ce commerce.

J’ai aussi rapidement pris conscience que sur Internet il n’existait pratiquement aucun site d’information sur le commerce équitable. C’est ainsi qu’est né le Journal d’Ekitinfo. Un lieu qui permet aux consom’acteurs de suivre l’actualité et le fonctionnement du commerce équitable mais aussi un lieu d’échange et de débat avec les organisations de commerce équitable.
* Pouvez vous nous en dire plus sur l’équipe qui dirige le journal ?

Actuellement, je m’occupe seul du Journal d’Ekitinfo. J’écris donc les différentes séries qui sont publiées chaque semaine (documents éducatifs, interview, découverte de producteurs) et les différents articles d’actualité. Cependant, plus le Journal vieilli plus ce projet avance, j’essaye de donner la parole à d’autres acteurs du commerce équitable : simples observateurs comme Clément de Be Lagom ou entrepreneurs passionnées comme Laurence d’Aboneobio ou Ghislain de Deco Ethnique (vous connaissez ?!).
* Le commerce équitable hier, aujourd’hui, demain… comment le voyez vous ? Cela progresse t-il selon vous, en positif ou non ?

Sous l’impulsion de la Quinzaine du commerce équitable, le commerce équitable a vu sa notoriété croître fortement ces dernières années. Une bonne nouvelle… oui mais pas seulement. En effet, en parallèle les doutes des consommateurs sur la fiabilité des garanties ( Max Havelaar notamment), des préjugés sur les prix des produits et la qualité de vie des producteurs du Sud sont apparus.

De plus, on ne peut pas dire que les ventes aient réellement suivi ! Le commerce équitable ne représente toujours que 0,001% des ventes mondiales. Comment augmenter les volumes ? En passant par la grande distribution ? Pourquoi pas… mais je m’interroge quand les grandes surfaces expliquent qu’elles vont développer leurs propres marques de commerce équitable… moins chers ! Comment vont-elles baisser les prix ? J’espère que cela ne se fera pas au dépend des producteurs…

En tout cas je pense que tant que les consom’acteurs seront méfiants et surtout attentifs, les dérives qui entourent le concept de commerce équitable ne pourront pas perdurer.
* Comment concilier vous votre travail, votre vie et le journal ?

Je dois avouer qu’il n’est pas toujours évident de concilier le travail exigé par une classe PREPA et celui, tout aussi prenant, que requiert le Journal. Le point clé actuellement c’est que je peux rédiger à l’avance les différentes séries du Journal, si bien qu’il ne me reste plus qu’à publier les interviews et les articles d’actualité chaque semaine. D’où un fort gain de temps !

Maintenant, et je pense que les lecteurs ne le savent pas toujours, le plus prenant lorsque l’on s’occupe d’un site Internet c’est de nettoyer les SPAMS de sa boite mail et de répondre aux multiples sollicitations : interviews (?!), communiqués de presse, évènements, …

Enfin, on arrive toujours à se débrouiller en travaillant tard le soir.
* Quels objectifs aviez vous? Sont-ils remplis ?

Quand j’ai créé Ekitinfo et donc le Journal, mon premier objectif était d’informer les consommateurs sur les actualités du commerce équitable. Je garde toujours cette idée en tête mais j’essaye désormais de favoriser deux nouveaux aspects :

– porter un regard plus critique sur les actions des organisations de commerce équitable. La plupart du temps les informations diffusées sur le web reprennent simplement les communiquées de presse, sans forcément se questionner sur la pertinence de l’action et de l’organisation

– promouvoir le dialogue entre les organisations de commerce équitable et les consom’acteurs. Leur permettre de discuter ensemble, de se poser des questions, … cela éviterais peut-être que certains préjugés sur le commerce équitable se développent.

Je considère donc que mon premier objectif est rempli même si j’en trouve sans cesse de nouveaux !
* Comment envisagez vous l’avenir du journal ?

Il est souvent difficile de parler d’avenir sur le web, tellement les tendances évoluent rapidement. Pour l’instant j’ai l’impression que le Journal répond à une attente aussi bien des consommateurs que des organisations de commerce équitable et je tenterais donc de le maintenir.

Au niveau de la forme et du contenu il ne devrait pas changer : je pense avoir trouvé un assez bon équilibre entre l’actualité, les producteurs du Sud et les organisations du Nord.
* Un souhait à formuler ou un message à faire passer pendant que tu es parmi nous ?

” Je cherche actuellement des personnes motivées pour faire avancer avec moi le site Internet.Alors si vous vous sentez l’âme d’un rédacteur, si vous avez envie de gérer avec moi l’ensemble du site, l’annuaire, les actualités des organisations, ou si vous souhaitez apporter de nouvelles rubriques à ekitinfo… n’hésitez pas à me contacter . Aucune compétence en informatique n’est exigée, mais il est préférable d’avoir quelques connaissances en commerce équitable.
J’en profite aussi pour remercier Ghislain pour cette interview puisqu’elle sera apparemment lue par 3 millions de personnes : c’est a peu près le nombre de visiteurs du blog parait-il.

———

Merci Guillaume d’avoir pris de ton temps pour répondre à ces quelques questions. En espérant que cette interview encourage les internautes à te rendre visite sur ton portail d’info… ( ndlr ; 3 millions de visiteurs à 1 ou 2 près)

Je tiens au passage à saluer le travail de Guillaume car honnêtement cumuler ses études avec la gestion d’un portail informatif n’est pas chose facile et nécessite beaucoup de temps et de travail, d’autant plus que Guillaume n’est pas rémunéré pour le travail qu’il fourni, il est simplement motivé par le désir d’informer et de partager .

– Le commerce équitable est un sujet qui vous intéresse, qui vous passionne, je vous invite à découvrir EKITINFO

– N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires ou directement sur le forum d’EKITINFO ou ce billet sera surement repris.

– Vous avez un site internet ou un blog ? Je vous encourage à faire connaitre au plus grand nombre EKITINFO, cette page vous fournira tous les liens dont vous pouvez avoir besoin.

Avis aux amateurs, professionnels du commerce équitable ou particuliers passionnés, Guillaume aimerai bien un coup de main pour faire évoluer son journal.
Contactez Guillaume: contact(a)ekitinfo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *