Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment réussir la décoration de salon ?

Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. Il s’agit de la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps, mais aussi celle où vous recevez vos invités. L’image de votre salon représente donc l’atmosphère globale de votre domicile. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien le décorer. Voici quelques conseils pour réussir la décoration de votre salon. 

Faites attention à l’aménagement du salon 

Une décoration réussie implique que tous les éléments présents soient en harmonie. Il convient donc de prêter une attention particulière à l’aménagement de la pièce. Pour commencer, vérifiez que les meubles ne sont pas trop imposants. Ils doivent être en accord avec la surface de la pièce pour, éviter de donner une impression de petitesse.

Dans ce sens, pour un petit salon, il est préférable de mettre le canapé contre le mur afin de dégager l’espace. Si vous possédez une cuisine ouverte, ce meuble peut également servir pour séparer l’espace de cuisine de celui du salon.

Par ailleurs, pour donner un nouveau look à votre intérieur, vous pouvez changer les housses de vos meubles. Il s’agit d’une solution qui vous permet de redécorer votre salon à moindre coût. Vous trouverez divers modèles de housses sur le site Housse Moderne ou tout autre site spécialisé.

Multipliez les sources de lumière 

En matière de décoration intérieure, l’éclairage est un point très important. En effet, une pièce lumineuse est toujours plus attrayante et confortable qu’une pièce sombre. Cela est d’autant plus vrai pour une pièce à vivre, puisqu’elle a de multiples fonctions. Que ce soit pour lire, pour déjeuner ou pour regarder un film, les besoins en luminosité ne sont pas les mêmes.

  Les avantages d'une cuisine équipée

Pour cela, il est conseillé de disposer de plusieurs sources d’éclairage en tenant compte des dimensions de la pièce. Si cette dernière est assez grande, le lustre est une option intéressante pour valoriser votre salon.

 Vous pouvez aussi adopter une lampe sur pied design pour un éclairage optimal. Il servira également d’objet de décoration. Les solutions pour apporter de la lumière sont nombreuses, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en décoration intérieur pour faire les meilleurs choix. 

Choisissez bien la couleur des murs

Pour décorer votre pièce de vie, vous devrez également veiller à ce qu’elle arbore les bonnes couleurs. La peinture des murs donne le ton de votre salon, toute votre décoration devra donc en tenir compte. Par exemple, si vous souhaitez un salon moderne, il est recommandé d’opter pour le blanc, le noir, le rouge ou encore le gris anthracite. Vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs en conservant le haut des murs et le plafond dans une couleur blanche.

Pour avoir un salon classique, les couleurs claires (blanc cassé, taupe) et passe-partout sont idéales. Elles apportent de la clarté et de la douceur à la pièce. Quel que soit le style que vous décidez d’adopter, vous pouvez choisir les couleurs qui sont à votre goût. Pensez tout de même à toujours respecter les associations. Idéalement, ne dépassez pas trois couleurs pour la pièce. Limitez également l’utilisation des teintes vives pour un seul mur. De cette manière, l’espace ne paraîtra pas surchargé. 

Ajoutez quelques objets de décoration 

En dehors des luminaires qui peuvent servir d’objets de décoration, d’autres accessoires se révèlent souvent indispensables. Les assortiments de coussins colorés sont parfaits pour apporter de la chaleur à une décoration classique. 

  Les diverses utilisations du peroxyde d’hydrogène

Pour apporter une touche scandinave et de la douceur, pensez à adopter un tapis de salon. En plus d’être très agréable au toucher, il pourra mettre en valeur votre table basse. Pour assainir l’air tout en apportant une touche naturelle à votre intérieur, pensez aux plantes en pot pour votre intérieur

Pour personnaliser davantage votre salon, vous pouvez ajouter des cadres photo, des posters encadrés ou un tableau. Vous pouvez rajouter autant d’accessoires que vous le souhaitez. Cependant, veillez à l’harmonie pour ne pas surcharger votre salon. 

Pensez à dissimuler les câbles  

Les câbles dans le salon ne sont pas forcément ce qui correspond le mieux à l’idée d’un espace bien organisé. En effet, la visibilité des fils électriques donne un aspect désordonné et peu soigné à votre pièce à vivre. Dans ce sens, vous devez veiller à cacher vos câbles et autres accessoires électriques.

Pour le faire, vous pouvez déplacer les meubles ou encore opter pour une table de télévision équipée de tiroirs où vous pourriez ranger. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui pourrait vous aider en optimisant votre installation électrique.