Idées déco maison et aménagement habitat
 

Comment donner du relief à vos murs 

Pour créer du style dans votre intérieur, la décoration murale est une option qui offre tant de possibilités. L’une d’entre elles consiste à donner du relief sur vos murs afin d’y apporter du charme, de l’esthétique et une touche d’élégance.

Dans la pratique, il s’agira de dynamiser votre déco intérieur avec un habillement mural 3D. Entre panneau mural, tasseau de bois, briquette, papier peint 3D…, c’est vous qui choisissez le revêtement idéal selon vos goûts sans toutefois négliger les règles basiques pour un résultat épuré.

Poser un panneau mural 3D

Dans la perspective d’un relooking complet des murs de votre intérieur, poser des panneaux muraux peut être l’option parfaite. En effet, tout en donnant du relief à vos murs, l’installation d’un panneau mural créera un design contemporain dans votre intérieur. Alternative intéressante au choix du carrelage mural, ce revêtement associe originalité et charme dans un look décoratif saisissant.

Les panneaux muraux sont disponibles en plusieurs matériaux dont les fibres de bois, de canne à sucre ou de bambou, le cuir, le plâtre, le PVC, etc. Si ces types de revêtement ont le vent en poupe, c’est surtout pour la simplicité et la facilité de leurs travaux d’installation. En effet, un simple collage suffira à les fixer sur les surfaces lisses de vos murs, ce qui vous évite d’entamer de grands travaux de rénovation.

La capacité du panneau mural à réfléchir la lumière en fait un allié de choix dans les petites pièces. En effet, la luminosité y est facilement accentuée, créant ainsi une impression de grandeur dans les petits espaces. Entre autres effets disponibles, vous trouverez les bulles, la mosaïque de cubes, le nid d’abeille, etc. Pour garantir l’esthétique de la pose, deux options sont envisageables : le total look 3D ou l’habillement partiel du mur.

Le total look 3D convient pour donner du relief aux murs d’une petite pièce. Il s’agira de créer un effet texturé en couvrant tout un pan de mur avec le panneau mural. Idéalement, pensez à conserver l’unité de couleur avec les autres murs adjacents pour garder le charme et ne pas créer une ambiance de couleur excessive.

  Comment installer une vasque ?

Si à contrario il s’agit de mettre en valeur un grand mur dans une pièce vaste, recourir à un habillage partiel du mur est l’idéal. Pour un rendu épuré, il faudra opter pour une disposition aléatoire des panneaux à poser.

Que vos panneaux soient contrastés ou peints dans un style ton sur ton, ils permettront de sublimer subtilement votre déco tout en attirant les regards.

Créer un mur en brique pour un look industriel

Tendance décorative intemporelle et indémodable, le style loft industriel peut aussi s’inviter sur vos murs pour y apporter du relief. Dans cette perspective, il suffira de créer un pan de mur en brique pour créer l’effet de personnalisation. Si plusieurs types de briques sont utilisables, les plus en vogue sont la briquette rouge traditionnelle et la brique légèrement vieillie.

Avec un relief mural composé de briquettes rouges, il sera possible de créer dans votre intérieur une ambiance digne d’un loft new-yorkais. Si à défaut vous avez du goût pour le scandinave ou le contemporain, vous devrez penser à des briques légèrement vieillies pour composer votre déco murale. Toutefois, pour valoriser le relief du pan de mur ainsi créé, il est recommandé de l’entourer de murs blancs.

Le must avec cette tendance décorative, c’est lorsqu’elle est installée dans une cuisine moderne ouverte. Pour y renforcer l’aspect visuel, optez pour un mobilier noir fait de préférence en bois et des suspensions métalliques.

Si l’idée d’entreprendre des travaux de rénovation vous embête quelque peu, recourir à un papier peint à effet brique peut s’avérer plus simple. En réalité, vous trouverez sur le marché des papiers peints trompe-œil qui peuvent parfaitement conserver le rendu artistique garanti par des pavés de parements ou un mur en brique.

Pour une décoration murale esthétique avec le papier peint trompe-œil, préférez le mur situé derrière le canapé ou celui du fond de la cuisine ouverte. Si vous désirez un parachèvement sublime de l’ensemble de l’œuvre, misez sur l’ajout de suspensions lumineuses, d’appliques murales, de cadres photo, ou de tableaux artistiques.

  Aménagement intérieur : s'inspirer des professionnels !

Installer des tasseaux de bois sur vos murs

Pour créer un design unique et personnalisé, rien de mieux que la pose des tasseaux de bois peints ou bruts sur vos murs pour rehausser votre déco. Ce revêtement donnera du relief à votre mur tout en y laissant un effet dynamique dont la modernité sublimera les regards.

L’usage des tasseaux de bois peints ouvre un large horizon de choix de couleurs et de formes. Vous pourrez donc facilement trouver ceux qui s’accordent parfaitement à vos envies. Les passionnés de sobriété préféreront toutefois le style singulier des tasseaux de bois bruts.

Il sera entre autres possible de miser sur les tasseaux de bois peints en ton uni ou de préférer une teinte contrastante. Les formes verticales font très souvent le plaisir des passionnés de tendance minimaliste. Si c’est votre cas, vous pourrez les choisir avec ou sans espace entre les bois selon le design envisagé.

Dans une chambre, ce style s’intègre facilement sur un mur de fond pour créer une tête de lit charmante et qui invite au repos. Dans les pièces de vie, les tasseaux de bois permettront de créer subtilement un habillage pour les angles peu ou mal exploités.

Si vous n’avez d’yeux que pour l’esthétique, les dispositions graphiques de tasseaux en diagonales ou en chevrons vous permettront de créer le look parfait. La disposition verticale laissera une illusion de hauteur à votre pièce tandis que la diagonale créera un effet de profondeur. La combinaison des différentes formes évoquées pourra aussi servir à apporter une touche unique et sophistiquée à votre déco.

L’installation des tasseaux de bois pour donner du relief à vos murs offre également l’avantage d’être simple et facile à réaliser. Dans un premier temps, il faudra découper les tasseaux de bois selon les dimensions prévues pour votre déco. Ensuite, vous devrez les fixer sur le mur à décorer suivant le motif de votre choix. Enfin, il suffira de passer une couche de peinture pour obtenir l’effet de couleur recherché.

S’ils peuvent s’associer à des patères pour offrir une touche fonctionnelle supplémentaire aux reliefs muraux du salon, ces tasseaux offrent une ambiance cocooning plutôt propice aux chambres.

  Porte de garage motorisée : modèles et prix (guide)

Opter pour un enduit mural en béton ciré

Véritable merveille décorative, le béton ciré ne cesse de conquérir les espaces intérieurs. S’il est souvent utilisé comme un revêtement de sol, ici il se pose sous forme d’enduit mural pour offrir un effet scintillant. S’il permet de créer une ambiance chaleureuse et un aspect intemporel dans les espaces les plus sobres, la complexité de son application requiert toutefois technique et minutie.

Recourir à un professionnel dans l’application des enduits muraux reste le gage d’une pose réussie. Si vous êtes plutôt manuel et tourné vers le DIY, il faudra y aller étape par étape.

Dans un premier temps, scrutez la surface du mur sur lequel vous souhaitez réaliser l’effet béton ciré. L’objectif est de vérifier la présence ou non de fissures, de trous ou d’imperfections. En effet, si le mur contient des imperfections, la qualité du résultat après la pose d’un enduit mural sera biaisée. Certaines astuces détaillées ici vous permettront de réparer les différents défauts constatés.

Une fois ce point vérifié, apposez une première couche d’accrochage sur le mur à l’aide d’une spatule adaptée à l’opération. À l’issue du séchage, appliquez une seconde couche en prenant soin d’exercer une pression constante sur la spatule. Cette astuce permettra de créer l’effet de texture que vous souhaitez imprimer à votre enduit mural.

Puisqu’il est possible que certaines imperfections s’y soient incrustées à votre insu, utilisez du papier grain pour poncer la surface enduite, puis dépoussiérez le mur au chiffon. Dès cette étape, votre béton ciré a été bien posé. Il faudra toutefois apposer une ou deux couches de cire de protection ou de vernis selon l’éclat recherché.

Ce relief subtilement créé sur vos murs laissera l’impression de résider dans une pièce d’Orient en raison de l’ambiance chaleureuse qu’il y a apportée.