Batik

Batik africainLe Batik est avant tout une technique d’impression sur tissu pratiquée notamment en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Kenya…) et à Madagascar. Il révèle un art de patience et de minutie.

Le principe de fabrication du batik consiste

1. à dessiner sur un tissu blanc en coton le motif souhaité,
2. à protéger des zones du tissu contre la coloration en appliquant une cire chaude,
3. à appliquer des couleurs par trempage dans des bains de teinture, ou en peignant directement sur le tissu,
4. à recommencer ces opérations successivement pour chacune des couleurs à appliquer en commençant par les couleurs claires,
5. et pour finir : à ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l’eau bouillante.
Le procédé qui remonte à plusieurs siècles est aussi appelé « en réserve de cire », ou « coloration par épargne ».
Cette technique a connu un regain d’intérêt notamment pendant la période Art nouveau.

Le batik d’Afrique et batik Malgache proposé par notre boutique d’artisanat africain est le fruit d’artisans locaux. Toujours réalisé à la main, le batik devient collection en présentant des idées d’ailleurs : guerriers Massaï, femmes pillant le mil, scènes de vie d’un village, paysage africain.
Il rencontre nos intérieurs modernes et traditionnels en se déclinant dans toutes les tailles (petits, grands, en tenture, à suspendre…), et surtout en exposant de multiples couleurs: du bleu turquoise au rouge intense en passant par une palette de couleurs très dense mais le plus naturelle possible. En fait, le plus dur n’est pas d’adopter le batik mais bien de le choisir !

Comment entretenir le Batik ?

Par sa méthode de fabrication le batik est très résistant. Sachez tout d’abord que d’une manière générale il vaut mieux ne pas laver en machine votre batik, car vous pourriez en dénaturer les couleurs. Vous pouvez le repasser pour faire disparaître les éventuels plis : pour cela munissez vous d’un linge (serviette, torchons) pour séparer le batik du fer à repasser. Ne pas utiliser de vapeur!

Notre boutique d’artisanat du monde africain vend des batiks mais pas seulement : le site vous apporte tous les conseils pour effectuer votre choix si vous avez une hésitation, vous guide pour entretenir avec soin vos coups de cœur et privilégie avant tout sa relation avec sa clientèle et ses partenaires.

Découvrez d’autres éléments décoratifs sur le thème de l’Afrique en boutique : masque africain, statuettes en pierre, calebasse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *