Quand vidanger une fosse septique ?

Vidanger une fosse septique doit se faire en moyenne chaque 4 ans. La vidange de la fosse septique fait partie d’opérations qui permettent d’entretenir une fosse septique comme la maintenance de tous les filtres plantés ainsi que le curage des canalisations. Nous allons voir pourquoi faire la vidange de sa fosse septique.

La vidange de votre fosse septique

Selon l’article treize du règlement sur l’évacuation ainsi que le traitement des eaux usées, il faut faire la vidange au moins une fois tous les quatre ans de toutes vos fosses septiques qui sont utilisées d’une façon saisonnière. Pour celles qui sont utilisées toute l’année, elles doivent être vidangées au minimum une fois tous les deux ans. Il est aussi recommandé d’effectuer la vidange de vos fosses septiques lorsque celles-ci sont rendues à 50 % de leurs capacités.

De plus, le bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) conseille de faire vos vidanges lorsque l’épaisseur de la couche d’écume est supérieure ou égale à 12 cm ou lorsque l’épaisseur de la couche de boue dépasse ou est égale à 30 cm. De plus, vu que nous vivons dans des pays où il y a 4 saisons, il est vivement recommandé de faire vidanger les fosses septiques en été. La flore bactérienne ne peut pas se créer avant l’arrivée des températures basse si vous attendez tard en saison.

Pourquoi est-il essentiel de faire vidanger vos fosses septiques ?

Faire la vidange de sa fosse septique est nécessaire ! Comme le rappel la LQE (loi sur la qualité de l’environnement), toutes les eaux usées qui proviennent d’une demeure isolée constituent un contaminant. Lorsque ces eaux usées sont traitées de manière inappropriée où elles ne sont carrément pas traitées, elles représentent un risque pour l’environnement et la santé publique, notamment parce qu’elles sont à l’origine de nombreuses nuisances et de la contamination des eaux qui sont destinées à la consommation ainsi que de toutes les eaux qui demeurent en surface (ruisseaux, lacs, rivières, etc.).

Au-delà de l’aspect environnemental, la fosse septique qui n’est pas convenablement entretenue peut vous causer d’autres désagréments comme une obstruction de toutes vos canalisations, c’est-à-dire de la baignoire, des toilettes, d’évier et ainsi entraîner un refoulement des eaux usées à l’intérieur de votre habitation. Une apparition des odeurs fétides peut également se dégager de la position de la fosse dans votre jardin et se répandre à l’intérieur de votre demeure par le biais de votre tuyauterie.

Pour éviter ainsi de nombreux désagréments et pour être en accord avec les lois en vigueur, vidanger une fosse septique doit être effectué par un professionnel afin d’éviter tout problème.

Passez par un professionnel pour vidanger sa fosse septique

La vidange se fait quand le volume des boues est à 50 % du volume de toute la fosse à vidanger.
Le vidangeur agréé

Les vidanges des fosses doivent être réalisées par des vidangeurs agréés :

  • par des entreprises spécialisées, agréées par la préfecture ;
  • ou bien par un service public pour l’assainissement non collectif (SPANC), dans quelques cas.

Les entreprises doivent être capables de fournir leur certificat qui sera présenté pendant le contrôle de fonctionnement.
Bordereau de vidange

Un vidangeur doit pouvoir remettre au propriétaire le bordereau de suivi des matières de vidanges qui comportent :

  • la raison sociale et le nom du vidangeur ;
  • une identification du véhicule ;
  • un numéro départemental de l’agrément avec une date de validité ;
  • une date de la vidange ;
  • des coordonnées de la personne à qui appartient l’installation ;
  • une quantité des produits vidangés et leur désignation ;
  • un lieu d’élimination.

Il est important de noter qu’il est aussi possible de prouver le bon entretien d’une installation par la présentation d’une facture détaillée de tout ce qui a été réalisé.

SHARE