Rénover et aménager sa maison

Votre maison, vous l’avez cherché un bon moment, vous en avez fait l’acquisition avec excitation et en pensant à ce tout ce que vous alliez y faire pour la transformer en un endroit qui vous correspond pleinement.

Aménager une maison pour qu’elle dégage un véritable esprit qui vous ressemble est un travail qui demande 3 choses : de la patience, un peu de patience et encore de la patience

Chaque pièce devient un défi d’imagination, une bataille de plans, une course de recherche d’idées pour réaliser une chambre sur le thème bohème ou romantique, un salon tendance cosy ou moderne, une cuisine à l’ambiance bistrot ou champêtre, une salle de bain à l’esprit boisé ou complètement atypique …

La décoration, une question de choix, de goûts et d’envies

Il y a quelques années, ce que l’on demandait à une maison était avant tout d’être fonctionnelle. La décoration en elle-même n’était pas à proprement parlé une priorité. Nos habitations ont évoluées avec le mode de consommation et les révolutions technologiques.

Maison lumineuseLes pièces sont plus grandes, la luminosité et l’espace sont devenus des points incontournables dans l’achat d’un bien immobilier.

Mise à part, les adeptes du feng shui qui optent pour le minimalisme, meubler et décorer ces espaces de vie est devenu un véritable hobbie.

Les matériaux, les couleurs, les formes, la provenance des meubles et autres décorations sont aujourd’hui scrutés, étudiés, sélectionnés pour répondre à nos attentes, notre mode de vie, parfois nos convictions.

Rénover ou refaire à neuf

La très grande vogue actuelle est le « faire soi-même » ou « Do it yourself (DIY) ». Cette tendance a émergé suite à la crise financière et s’inscrit dans un mouvement phénomène pour une consommation plus raisonnable.

Rénovation maisonAinsi les tutos, les vidéos et photos avant/après sur le relooking ou la récupération/détournement de meubles fleurissent sur le web.

Certains sites internet sont d’ailleurs entièrement consacrés à cette activité pour vous donner des idées de recyclage possibles.

Le but est de recycler le maximum de choses pour éviter le gaspillage et ne pas condamner un meuble à finir sa vie dans une déchetterie : les palettes en bois se transforment en salon de jardin, les tiroirs de meubles, trop abimés pour être relookés, deviennent des étagères ou des tables de chevet …

D’anciennes portes ou volets en bois deviennent des portes manteaux ou des têtes de lits, les petits meubles sont customisés et remis au goût du jour pour agrémenter une entrée ou une chambre …

Aménager avec du recyclé

Cet engouement pour le recyclage est fort louable mais tout le monde n’a pas la fibre du bricolage ou n’a pas forcément de temps à consacrer à poncer, repeindre, modifier un meuble ou un objet, et puis parfois, on a tout simplement envie d’un changement radical.

Salle de bainUne pièce fait très vite l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle est défraichie : il s’agit de la salle de bain. Petite, grande, lumineuse, avec ou sans fenêtre, avec ou sans baignoire, même si on ne passe pas forcément beaucoup de temps dans cette pièce, on veut qu’elle soit agréable, fonctionnelle et jolie.

Alors, si aujourd’hui, on peut repeindre le carrelage sans se lancer dans de gros travaux, pour moins de soucis, confiez la rénovation de vos meubles de salle de bain à un professionnel.

Le jeu en vaut très souvent la chandelle. Cette pièce, avec la cuisine, est celle par laquelle vous passez obligatoirement le matin avant de partir travailler alors, une esthétique soignée et revisitée à votre goût vous fait au moins démarrer votre journée de façon agréable.

Salle à mangerLa salle à manger est également une pièce dont on s’occupe rapidement quand on se lance dans le réaménagement de la maison.

Oui, votre ensemble de meubles de salle à manger est de très bonne qualité mais quand cela fait 20 ans que vous les voyez et les utilisez, vous n’avez peut-être plus envie de les voir du tout même relookés ou modernisés !

Alors rénovation des meubles ou changement radical de ceux-ci pour se tourner vers quelque chose de plus moderne, chacun fait selon ses envies, son budget et le temps que l’on souhaite consacrer.

SHARE