Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

Votre recherche a porté ses fruits et vous avez enfin trouvé votre maison, vous faites construire ou alors, vous possédez votre maison depuis de nombreuses années.

Quel que soit le cas de figure, vous allez devoir choisir, refaire ou rénover votre revêtement extérieur.

Ils portent bien leur nom, il s’agit de tous les revêtements qui composent l’extérieur de votre habitation : ils couvrent vos sols, vos murs et votre toit. Ils sont de plus en plus innovants et rivalisent d’idées pour être de plus en plus décoratif.

Les revêtements extérieurs pour le sol

Le Béton :

Fini l’époque du béton gris et rugueux, il devient décoratif. En plus d’être très résistant, on peut aujourd’hui le teinter, lui donner une texture particulière, y imprimer des motifs, le cirer ou le lisser.

C’est un matériau qui permet beaucoup de liberté, de créativité et qui séduit à nouveau de plus en plus. Si on le retrouve dans l’utilisation des terrasses, pourtour de piscine et allées, il envahit même à présent les cuisines et les salles de bains.

La résine époxy :

Elle offre comme le béton une grande résistance, est imperméable et une finition sans joints. Elle se décline également en différents coloris, se pose assez rapidement même s’il est conseillé de le faire par un professionnel.

Le dallage ou le pavage :

DallageDallage en granit, gré, pierre calcaire ou pavé drainant ou en pierre naturelle, ces revêtements carrés ou rectangulaires sont l’atout charme de vos allées et terrasses.

Ils offrent une esthétique et une finition incomparables.

Le bois :

Naturel ou composite, il est le roi des terrasses. Son succès permet aujourd’hui d’en trouver pour tous les budgets. Si la pose des lames de bois ou caillebotis est presque réalisable par tous, le plus compliqué est en fait la préparation du sol afin d’avoir une surface bien plane.

Le gazon synthétique :

Ne riez pas, ces petites dalles de plus en plus réalistes peuvent vous transformer en un rien de temps le balcon de votre appartement ou la cour de votre maison.
Si le choix devient cornélien, demandez des conseils auprès d’un professionnel en revêtement extérieur.

Les revêtements extérieurs pour les murs

Le bardage en bois, en composite ou en PVC :

Bardage boisIl permet de redonner une vrai jeunesse à votre maison et l’habille entièrement.

Il donne un look très contemporain et en même temps apporte une isolation supplémentaire.

La gamme de tons et d’essence de bois est très variée en fonction du budget.

L’enduit :

C’est un matériau traditionnel mais couvrant qui s’adapte à toutes les surfaces.

On peut aujourd’hui jouer sur la finition pour un effet taloché, lissé ou gratté. C’est avant tout le revêtement de façade le plus abordable.

Le parement :

Le juste milieux entre l’enduit et le bardage, il est moins couteux que le bardage mais offre une meilleure finition que l’enduit.

La variété d’apparences est très attractive. Vous pouvez ainsi opter pour un aspect pierre sèche, brique, pierre naturelle, béton ou bien d’autres encore.

Les revêtements extérieurs pour le toit

L’ardoise :

toit ardoisePlus besoin de présenter ce matériau reconnu pour ses nombreux avantages, durée de vie, résistance, écologique, isolante, …

La tuile :

Elle peut être en béton, pas très esthétique mais abordable financièrement.

Elle se décline en photovoltaïque plus écologique mais aussi pour le moment plus onéreuse à l’achat.

Enfin, elle peut être en terre cuite et se reconnait de suite.

Le polycarbonate :

Il se décline en plaques légères généralement transparentes et s’utilise pour couvrir principalement les vérandas, abris de jardin, serres ou garages.

Il existe bien d’autres revêtements pour l’extérieur de votre habitation, n’hésitez pas à faire les foires d’exposition pour dénicher de nouvelles idées et parler avec les professionnels.

SHARE