Comment devenir déménageur professionnel ?

Nouvelle petite série d’article dans le magazine aujourd’hui, avec une session sur les emplois et / ou comment choisir un métier, que ce soit un premier emploi ou une reconversion !

En effet, à l’heure actuelle, il est bien rare qu’une personne reste 20 ans dans la même entreprise pour faire carrière. Les gens font désormais plusieurs métiers dans une même vie, que ce soit une évolution ou des changements radicaux : les compétences transversales sont toujours bien présentes (et utiles).

On se lance aujourd’hui avec le métier de déménageur ! Pour qui, pour quoi, comment.

Devenir déménageur professionnel

Emballer, démonter, déballer, transporter, décharger (sans abîmer) … le quotidien d’un déménageur est fait de ces nombreuses actions qu’il est fortement préférable de maitriser et apprécier si l’on souhaite en faire son métier.

Parmi les qualités attendues : le sens de l’organisation ainsi que la ponctualité !

Le premier vous aidera à déménager plus efficacement une maison ou un appartement, tandis que le second vous sera utile si le timing client est précis.

Les qualités attendues

  • Bonne condition physique
  • Etre organiser
  • Etre adroit / précis
  • Savoir travailler en équipe
  • Bon sens relationnel (notamment avec les client)

La bonne condition physique est un impératif puisque lors d’un déménagement, la personne est généralement amené à porter des charges lourdes. Attention au dos par exemple, ainsi qu’à ne pas détruire un objet lourd et précieux d’un client !

Même si des assurances existent pour ces cas précis, le bien-être au travail passera obligatoirement par une bonne condition physique. D’où les formations au travail de postures pour économiser ses efforts.

Le travail au quotidien

Beaucoup de travail manuel en perspective puisque l’emballage des objets devra être effectué avant transport et déplacement. Parfois l’utilisation de monte meubles peut avoir lieu pour plus de simplicité dans le transport.

Formations à suivre et cursus pour devenir déménageur

DéménagementSuite à une formation, vous pourrez rejoindre une compagnie de déménagement qui vous intègrera dans ses services. A la charge de l’entreprise de vous professionnaliser suite à votre formation !

En effet, la théorie remplace rarement la pratique et c’est en effectuant votre travail au quotidien que vous pourrez acquérir de bonnes habitudes et bons réflexes !

Côté études, un CAP déménageur existe et est fortement recommandé, bien que l’on puisse tout de même se former sur le tas !

Différentes évolutions de carrière sont possibles par la suite, notons parmi celles-ci

  • Responsable d’équipe,
  • Responsable commercial,
  • Spécialisation possible matériels lourds

Les autres fonctions et postes auxquels vous pourriez postuler : aide déménageur, déménageur conducteur. Vous pouvez également vous spécialiser dans le déménagement à l’international, le déménagement d’usine, ou de produits spécifiques.

Le salaire d’un déménageur

Comptez le Smic pour démarrer. Les évolutions de salaires sont propres à chaque entreprises par la suite.

Un déménageur professionnel peut atteindre les 3000 à 6000€ par mois dixit certaines enquêtes.

Côté emploi, le métier est surtout composé d’hommes mais est également ouvert aux femmes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, avoir différents permis de conduire sera un plus. En effet, posséder son permis C ou encore E (pour les poids lourds) sera un plus appréciable lors d’un recrutement ou d’une évolution de carrière.

Côté opportunités d’emploi, il y a pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, donc renseignez vous avant de faire une formation si des emplois sont disponibles dans votre région (ou la région de votre choix si vous êtes mobile).

Quelques chiffres utiles sur les déménagements en FRANCE

 

Désormais vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à définir quel centre de formation choisir pour monter en compétences et obtenir votre diplôme.

Quelques supplémentaires et toujours utile :

Source image : Conçu par Freepik

SHARE