Test utilisateur de la cigarette électronique

La cigarette électronique, elle fait jaser celle-là en ce moment, on en entend beaucoup parler, impossible de lui échapper ou presque. En tant que gros fumeur qui verse une larme (et une liasse de billets) à chaque passage chez mon buraliste, je ne pouvais décemment pas rester insensible à tout ce tapage… notamment au facteur financier avantageux (et puis pour la santé bien sûr, surtout…).

Pour toi ami(e) lecteur(trice), j’ai décidé de te donner mon avis (ô combien éclairé) sur mon expérience avec la e-clope… efficacité, goût, utilisation, avantages, inconvénients… mon objectif est, dans un premier temps, de trouver un substitut au tabac pour ralentir ma consommation (100 grammes d’Interval/semaine à 2 dessus), pour, dans un second temps… arrêter de fumer définitivement.

Découvrir un nouvel univers

Comme tout produit, il y a différentes marques et modèles, pas toujours facile de faire son choix. Perso, je me suis orienté vers la marque Joyetech, plus précisément le modèle eGo-C Upgrade.

Cigarette electroniqueLa marque a bonne réputation auprès des clients et internautes qui en parlent, le matériel semble de qualité et j’ai déjà 2 connaissances qui l’utilisent et semblent plus que satisfaites.

Avec la e-cigarette, on ne fume plus, on vapote… on n’achète plus des clopes mais du e-liquide. Le guide du vapoteur aide bien pour découvrir ce nouveau langage avant achat.

Nouveau produit, nouvelles habitudes, une fois ma commande passée j’étais bien content de trouver un mode d’emploi en français pour commencer à utiliser mon kit. Batterie, clearomiseur Vision Stardust, montage, démontage, entretien… tout pour le débutant, pratique.

Personnellement, je me suis épargné le nettoyage avant la première utilisation car la boutique s’en est occupée pour moi (ce petit plus non négligeable qui fait la différence).

A réception, on assemble le tout, on charge la batterie, on remplit de e-liquide et on peut s’offrir sa dose 🙂

E-liquide, parfum et autres saveurs

Premier constat : fini de tirer de grosses bouffées sur sa « tueuse » (comme disent les vapoteurs), avec la cigarette électronique on aspire tranquillement la vapeur.

Sur les conseils du vendeur, je me suis orienté vers le e-liquide Malawia pour commencer, tandis que Corinne est partie sur du « Tabac FR-K » (entre Camel et Marlboro ?), le mien est un peu plus fort (le tout en 16mg/ml). C’est d’ailleurs bien pratique de se faire conseiller par un vendeur ancien fumeur et désormais vapoteur car on parle le même langage.

Ne cherchez pas le goût du tabac, il n’y est pas, vous aurez droit en revanche à votre dose de nicotine journalière !

Les e-liquides ont un goût légèrement sucré pour certains, rien de désagréable, au contraire.

Après le Malawia en 16mg, j’ai repassé commande pour tester d’autres « parfums » : Menthe glaciale, Menthe fraîche et Pomme. Menthe glaciale envoie du lourd, j’aime beaucoup, bien mentholé, c’est très frais (en tout cas ça en donne l’impression). Pomme est bien sympa également, goût « Granny Smith »… menthe fraiche n’est pas encore testée en revanche.

Certains parfums étant assez fort (menthe glaciale par exemple), il est utile d’avoir plusieurs clearomiseurs sous le coude pour différents parfums. A défaut, il faudra bien nettoyer ce dernier entre chaque parfum.

Mon avis ?

Voilà 1 mois que j’ai reçu mon kit de cigarette électronique eh bien je ne suis pas déçu… et même surpris. Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir lâcher aussi rapidement mes vieilles habitudes.

Mais bon… ça le fait bien. De plus, je consomme +/- 1 flacon de e-liquide à la semaine soit 5.90€… là où je payais ce prix à la journée auparavant (environ).

Quelques avantages pas désagréables, entre autres :

  • J’y trouve mon compte en nicotine,
  • Grosses économies d’argent,
  • Haleine de poney qui s’estompe,
  • Les doigts jaunes appartiennent au passé,
  • Le souffle revient,
  • Ma maison n’a plus l’odeur d’un cendrier géant… et ça…

Mon conseil :

Essayez ! Si vous êtes seul(e) à fumer et souhaitez tester sans vous ruiner, la boutique où j’ai passée commande propose un kit découverte : https://www.fumeo.fr/kit-solo-stardust-argent-22.html

A moins de 35 €, je crois bien que c’est la seule boutique à proposer ça… en général le kit contient 2 cigarettes (soit le prix x 2).

Je vous conseillerais également de vous prendre 1 ou 2 clearomiseurs (Vision Stardust V3) en complément, chose que je n’ai pas fait (mais je vais corriger le tir rapidement). Pas obligatoire, c’est utile et surtout un confort au quotidien, vous pouvez ainsi changer de parfum facilement sans avoir à laver votre clearomiseur entre chaque parfum (pr les goûts trop prononcés).

Voilà pour moi et Corinne partage le même avis 🙂 Test concluant pour notre part, à voir par la suite si nous arrêtons de fumer ou non… Chaque chose en son temps.

Crédit image : www.fumeo.fr

SHARE