Home Blog

Comment bien rénover sa maison ?

Rénovation maison

La rénovation de la maison, tout un art !

Lorsque l’on entreprend de faire un achat immobilier avec des rénovations à effectuer, c’est souvent tout un chantier qui nous attend !

En effet, il n’est pas rare que l’on sous estime l’ampleur des travaux à venir et leurs coûts : des avis le bon artisan sont alors une ressource sure sur laquelle s’appuyer !

Ils permettent de trouver des artisans à même de nous accompagner dans les modifications de notre habitat et définir les coûts associés.

La rénovation : du sol au plafond

Artisan batimentQue ce soit pour vous aider à définir le le coût du carrelage ou savoir combien coûtera le nouveau plafond … vous serez assurés de trouver des interlocuteurs qualifiés pour vous aider !

De plus, contacter des artisans spécialisés vous permettra d’être bien conseillé et ne rien oublier.

Un carreleur, par exemple, est souvent habitué à travailler avec d’autres artisans sur des travaux de réhabilitation ou rénovation de maison ou appartement … il y a donc fort à parier que celui-ci pourra vous donner de bons contacts et / ou conseils sur qui contacter ou quoi rénover (et dans quel ordre).

La rénovation par pièce de vie

Rénovation chambreAutre point important à prendre en compte lors de la rénovation … les pièces !

En effet, si vous n’avez pas les budgets nécessaires pour tout réaliser d’un coup, il va falloir prioriser !

On commencera rarement par la rénovation de la salle de bain, et privilégiera plus facilement la pièce de vie principale (souvent le salon), ou les pièces utiles tels que :

  • la cuisine
  • la chambre à coucher
  • salle de bain
  • les WC

Rénover soi-même son habitation

Autre choix possible : rénover sa maison soi-même dans une optique d’habitation principale, de revente ou de mise en location …

Dans ce cas il vous faudra posséder les compétences nécessaires afin de faire des économies sur la main d’oeuvre !

Conseils dans le choix de votre revêtement extérieur

Revetement exterieur

Votre recherche a porté ses fruits et vous avez enfin trouvé votre maison, vous faites construire ou alors, vous possédez votre maison depuis de nombreuses années.

Quel que soit le cas de figure, vous allez devoir choisir, refaire ou rénover votre revêtement extérieur.

Ils portent bien leur nom, il s’agit de tous les revêtements qui composent l’extérieur de votre habitation : ils couvrent vos sols, vos murs et votre toit. Ils sont de plus en plus innovants et rivalisent d’idées pour être de plus en plus décoratif.

Les revêtements extérieurs pour le sol

Le Béton :

Fini l’époque du béton gris et rugueux, il devient décoratif. En plus d’être très résistant, on peut aujourd’hui le teinter, lui donner une texture particulière, y imprimer des motifs, le cirer ou le lisser.

C’est un matériau qui permet beaucoup de liberté, de créativité et qui séduit à nouveau de plus en plus. Si on le retrouve dans l’utilisation des terrasses, pourtour de piscine et allées, il envahit même à présent les cuisines et les salles de bains.

La résine époxy :

Elle offre comme le béton une grande résistance, est imperméable et une finition sans joints. Elle se décline également en différents coloris, se pose assez rapidement même s’il est conseillé de le faire par un professionnel.

Le dallage ou le pavage :

DallageDallage en granit, gré, pierre calcaire ou pavé drainant ou en pierre naturelle, ces revêtements carrés ou rectangulaires sont l’atout charme de vos allées et terrasses.

Ils offrent une esthétique et une finition incomparables.

Le bois :

Naturel ou composite, il est le roi des terrasses. Son succès permet aujourd’hui d’en trouver pour tous les budgets. Si la pose des lames de bois ou caillebotis est presque réalisable par tous, le plus compliqué est en fait la préparation du sol afin d’avoir une surface bien plane.

Le gazon synthétique :

Ne riez pas, ces petites dalles de plus en plus réalistes peuvent vous transformer en un rien de temps le balcon de votre appartement ou la cour de votre maison.
Si le choix devient cornélien, demandez des conseils auprès d’un professionnel en revêtement extérieur.

Les revêtements extérieurs pour les murs

Le bardage en bois, en composite ou en PVC :

Bardage boisIl permet de redonner une vrai jeunesse à votre maison et l’habille entièrement.

Il donne un look très contemporain et en même temps apporte une isolation supplémentaire.

La gamme de tons et d’essence de bois est très variée en fonction du budget.

L’enduit :

C’est un matériau traditionnel mais couvrant qui s’adapte à toutes les surfaces.

On peut aujourd’hui jouer sur la finition pour un effet taloché, lissé ou gratté. C’est avant tout le revêtement de façade le plus abordable.

Le parement :

Le juste milieux entre l’enduit et le bardage, il est moins couteux que le bardage mais offre une meilleure finition que l’enduit.

La variété d’apparences est très attractive. Vous pouvez ainsi opter pour un aspect pierre sèche, brique, pierre naturelle, béton ou bien d’autres encore.

Les revêtements extérieurs pour le toit

L’ardoise :

toit ardoisePlus besoin de présenter ce matériau reconnu pour ses nombreux avantages, durée de vie, résistance, écologique, isolante, …

La tuile :

Elle peut être en béton, pas très esthétique mais abordable financièrement.

Elle se décline en photovoltaïque plus écologique mais aussi pour le moment plus onéreuse à l’achat.

Enfin, elle peut être en terre cuite et se reconnait de suite.

Le polycarbonate :

Il se décline en plaques légères généralement transparentes et s’utilise pour couvrir principalement les vérandas, abris de jardin, serres ou garages.

Il existe bien d’autres revêtements pour l’extérieur de votre habitation, n’hésitez pas à faire les foires d’exposition pour dénicher de nouvelles idées et parler avec les professionnels.

Comment devenir déménageur professionnel ?

Déménager

Nouvelle petite série d’article dans le magazine aujourd’hui, avec une session sur les emplois et / ou comment choisir un métier, que ce soit un premier emploi ou une reconversion !

En effet, à l’heure actuelle, il est bien rare qu’une personne reste 20 ans dans la même entreprise pour faire carrière. Les gens font désormais plusieurs métiers dans une même vie, que ce soit une évolution ou des changements radicaux : les compétences transversales sont toujours bien présentes (et utiles).

On se lance aujourd’hui avec le métier de déménageur ! Pour qui, pour quoi, comment.

Devenir déménageur professionnel

Emballer, démonter, déballer, transporter, décharger (sans abîmer) … le quotidien d’un déménageur est fait de ces nombreuses actions qu’il est fortement préférable de maitriser et apprécier si l’on souhaite en faire son métier.

Parmi les qualités attendues : le sens de l’organisation ainsi que la ponctualité !

Le premier vous aidera à déménager plus efficacement une maison ou un appartement, tandis que le second vous sera utile si le timing client est précis.

Les qualités attendues

  • Bonne condition physique
  • Etre organiser
  • Etre adroit / précis
  • Savoir travailler en équipe
  • Bon sens relationnel (notamment avec les client)

La bonne condition physique est un impératif puisque lors d’un déménagement, la personne est généralement amené à porter des charges lourdes. Attention au dos par exemple, ainsi qu’à ne pas détruire un objet lourd et précieux d’un client !

Même si des assurances existent pour ces cas précis, le bien-être au travail passera obligatoirement par une bonne condition physique. D’où les formations au travail de postures pour économiser ses efforts.

Le travail au quotidien

Beaucoup de travail manuel en perspective puisque l’emballage des objets devra être effectué avant transport et déplacement. Parfois l’utilisation de monte meubles peut avoir lieu pour plus de simplicité dans le transport.

Formations à suivre et cursus pour devenir déménageur

DéménagementSuite à une formation, vous pourrez rejoindre une compagnie de déménagement qui vous intègrera dans ses services. A la charge de l’entreprise de vous professionnaliser suite à votre formation !

En effet, la théorie remplace rarement la pratique et c’est en effectuant votre travail au quotidien que vous pourrez acquérir de bonnes habitudes et bons réflexes !

Côté études, un CAP déménageur existe et est fortement recommandé, bien que l’on puisse tout de même se former sur le tas !

Différentes évolutions de carrière sont possibles par la suite, notons parmi celles-ci

  • Responsable d’équipe,
  • Responsable commercial,
  • Spécialisation possible matériels lourds

Les autres fonctions et postes auxquels vous pourriez postuler : aide déménageur, déménageur conducteur. Vous pouvez également vous spécialiser dans le déménagement à l’international, le déménagement d’usine, ou de produits spécifiques.

Le salaire d’un déménageur

Comptez le Smic pour démarrer. Les évolutions de salaires sont propres à chaque entreprises par la suite.

Un déménageur professionnel peut atteindre les 3000 à 6000€ par mois dixit certaines enquêtes.

Côté emploi, le métier est surtout composé d’hommes mais est également ouvert aux femmes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, avoir différents permis de conduire sera un plus. En effet, posséder son permis C ou encore E (pour les poids lourds) sera un plus appréciable lors d’un recrutement ou d’une évolution de carrière.

Côté opportunités d’emploi, il y a pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, donc renseignez vous avant de faire une formation si des emplois sont disponibles dans votre région (ou la région de votre choix si vous êtes mobile).

Quelques chiffres utiles sur les déménagements en FRANCE

 

Désormais vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à définir quel centre de formation choisir pour monter en compétences et obtenir votre diplôme.

Quelques supplémentaires et toujours utile :

Source image : Conçu par Freepik

Rénover et aménager sa maison

Décoration intérieure

Votre maison, vous l’avez cherché un bon moment, vous en avez fait l’acquisition avec excitation et en pensant à ce tout ce que vous alliez y faire pour la transformer en un endroit qui vous correspond pleinement.

Aménager une maison pour qu’elle dégage un véritable esprit qui vous ressemble est un travail qui demande 3 choses : de la patience, un peu de patience et encore de la patience

Chaque pièce devient un défi d’imagination, une bataille de plans, une course de recherche d’idées pour réaliser une chambre sur le thème bohème ou romantique, un salon tendance cosy ou moderne, une cuisine à l’ambiance bistrot ou champêtre, une salle de bain à l’esprit boisé ou complètement atypique …

La décoration, une question de choix, de goûts et d’envies

Il y a quelques années, ce que l’on demandait à une maison était avant tout d’être fonctionnelle. La décoration en elle-même n’était pas à proprement parlé une priorité. Nos habitations ont évoluées avec le mode de consommation et les révolutions technologiques.

Maison lumineuseLes pièces sont plus grandes, la luminosité et l’espace sont devenus des points incontournables dans l’achat d’un bien immobilier.

Mise à part, les adeptes du feng shui qui optent pour le minimalisme, meubler et décorer ces espaces de vie est devenu un véritable hobbie.

Les matériaux, les couleurs, les formes, la provenance des meubles et autres décorations sont aujourd’hui scrutés, étudiés, sélectionnés pour répondre à nos attentes, notre mode de vie, parfois nos convictions.

Rénover ou refaire à neuf

La très grande vogue actuelle est le « faire soi-même » ou « Do it yourself (DIY) ». Cette tendance a émergé suite à la crise financière et s’inscrit dans un mouvement phénomène pour une consommation plus raisonnable.

Rénovation maisonAinsi les tutos, les vidéos et photos avant/après sur le relooking ou la récupération/détournement de meubles fleurissent sur le web.

Certains sites internet sont d’ailleurs entièrement consacrés à cette activité pour vous donner des idées de recyclage possibles.

Le but est de recycler le maximum de choses pour éviter le gaspillage et ne pas condamner un meuble à finir sa vie dans une déchetterie : les palettes en bois se transforment en salon de jardin, les tiroirs de meubles, trop abimés pour être relookés, deviennent des étagères ou des tables de chevet …

D’anciennes portes ou volets en bois deviennent des portes manteaux ou des têtes de lits, les petits meubles sont customisés et remis au goût du jour pour agrémenter une entrée ou une chambre …

Aménager avec du recyclé

Cet engouement pour le recyclage est fort louable mais tout le monde n’a pas la fibre du bricolage ou n’a pas forcément de temps à consacrer à poncer, repeindre, modifier un meuble ou un objet, et puis parfois, on a tout simplement envie d’un changement radical.

Salle de bainUne pièce fait très vite l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle est défraichie : il s’agit de la salle de bain. Petite, grande, lumineuse, avec ou sans fenêtre, avec ou sans baignoire, même si on ne passe pas forcément beaucoup de temps dans cette pièce, on veut qu’elle soit agréable, fonctionnelle et jolie.

Alors, si aujourd’hui, on peut repeindre le carrelage sans se lancer dans de gros travaux, pour moins de soucis, confiez la rénovation de vos meubles de salle de bain à un professionnel.

Le jeu en vaut très souvent la chandelle. Cette pièce, avec la cuisine, est celle par laquelle vous passez obligatoirement le matin avant de partir travailler alors, une esthétique soignée et revisitée à votre goût vous fait au moins démarrer votre journée de façon agréable.

Salle à mangerLa salle à manger est également une pièce dont on s’occupe rapidement quand on se lance dans le réaménagement de la maison.

Oui, votre ensemble de meubles de salle à manger est de très bonne qualité mais quand cela fait 20 ans que vous les voyez et les utilisez, vous n’avez peut-être plus envie de les voir du tout même relookés ou modernisés !

Alors rénovation des meubles ou changement radical de ceux-ci pour se tourner vers quelque chose de plus moderne, chacun fait selon ses envies, son budget et le temps que l’on souhaite consacrer.

Découvrir des blogs spécialisés sur les bijoux

Bague en or

Lorsque l’on s’intéresse un peu à l’univers du bijou, ou que l’on n’y connait rien, s’informer en ligne est bien souvent une riche idée. Bien que les bijouteries en ligne recèlent bien souvent de nombreux conseils (quoi que …), trouver des sources d’inspiration ou des conseils sur des sites spécialisés est une bonne idée !

Trouver un site spécialisé sur les bijoux

BaguesQue vous soyez adepte de bijoux anciens, neufs ou d’occasions, en or ou en argent, avec ou sans pierre précieuse : vous trouverez toujours l’information qu’il faut.

Vous pouvez au choix vous orienter vers un annuaire de blogs spécialisés en bijouterie pour trouver chaussure à votre pieds. Ces derniers permettent de trouver un listing de sites de qualité avec différents choix possibles. Du joailler en ligne au blog artisanal : vous serez servit.

Parmi les avantages non négligeables des blogs spécialisés, les nombreuses astuces et conseils ! En effet, un bijou, pour qu’il dure dans le temps et conserve son éclat du premier jour doit être entretenu. Un bijou, pour qu’il ne s’abîme pas, doit être entretenu d’une manière spécifique en fonction de sa matière.

Là où la traditionnelle brosse à dents permettra d’enlever de nombreuses impuretés, la matière à employer avec changera en fonction de votre bijou (bien que le bicarbonate fasse bien souvent des miracle).

Quelques pistes pour trouver un bijou

Si vous désirez offrir un bijou à votre femme et ne savez par où commencer, sachez bien que d’après des « sondages », 3 types de bijoux sortent du lot :

  • La bague
  • Le collier
  • Les bracelets

La bague possède ce côté sentimental qui fera un excellent cadeau de Saint Valentin ou encore sera la bienvenue pour un anniversaire de mariage.

Le collier à cet avantage qu’il permet de mettre en valeur un décolleté ou encore d’accompagner un pull de couleur foncé.

Le bracelet quant à lui, s’appréciera très fin et pourquoi pas orné d’un diamant … vous pouvez également opter pour un bracelet plus décontracté orné d’une perle en agate !

Les bijoux pour hommes

Bouton de manchettesIl n’y a pas que les femmes qui aiment les bijoux, les hommes ne sont pas en reste ! Si vous souhaitez faire plaisir à un homme, vous pourrez vous orienter vers une montre par exemple. En effet, en fonction de ses goûts et de son style vestimentaire, celle-ci viendra parfaire sa tenue et son look.

Pour les adeptes des chemises, des boutons de manchettes originaux seront à privilégier. Il en existe de nombreux modèles disponibles sur la toile, de quoi vous  assurer de trouver l’accessoire idéal.

Pistes prometteuses pour trouver des idées :

Choisir une vasque de salle de bain

Vasque salle de bain

Lorsque l’on fait construire son habitation, c’est l’occasion de nombreux frais d’aménagement … heureusement, ceux-ci s’accompagnent de choix décoratifs pour aménager son futur « Home Sweet Home ». De quoi mieux faire passer la pilule !

Au rayon des pièces à meubler et décorer : la salle de bain !

La vasque : à encastrer ou à poser ?

Vasque à poserParmi les vasques à disposition sur le marché, les vasques à poser et les vasques à encastrer. Bien qu’elles aient le même usage, le rendu n’est pas le même, d’autant que le meuble de salle de bain qui devra l’accueillir se devra d’être approprié.

La vasque de salle de bain permet bien souvent de donner un style authentique à une pièce. Selon la matière choisie, vous aurez la possibilité d’avoir une vasque brute aux courbes non linéaires qui lui permettra d’avoir un charme particulier et naturel.

Marbre, béton ciré … quelle vasque prendre ?

Du choix du matériau utilisé dépendra le rendu final (source d’inspiration). Le style est bien souvent unique de par le matériau, donc chic et naturel. De quoi apporter une certaine élégance à votre pièce. A vous de trouver une boutique spécialisée pour comparer les différents modèles disponibles, sans oublier de découvrir les vasques à poser.

Privilégiez un meuble en bois brut pour renforcer la touche nature de votre pièce d’eau. Le Teck massif est bien souvent le bois de prédilection qui est choisi.

 


Se divertir sur internet

Vidéo marrante

Parler de boutiques en ligne c’est bien, mais parler d’autres choses c’est pas mal non plus, comme de belles initiatives par exemple … à l’image du RaidAmazones pour Léa. D’ailleurs, si vous souhaitez soutenir Léa, c’est toujours possible, vous aiderez ainsi sa famille à la soutenir pour qu’elle aille mieux …

Dans une note un peu plus légère, il est bon de pouvoir s’évader du quotidien … et, heureusement, des sites comme Foozine sont là pour nous y aider.

De l’humour … à n’en plus pouvoir …

Voilà ce que vous trouverez en cliquant sur http://www.foozine.com et bien plus encore ! C’est un véritable festival de bonne humeur qui vous a été concocté par toute l’équipe, un régal dont vous auriez tord de vous priver… à l’image de ce délicieux poisson d’avril concocté par des élèves à leur professeur (à voir ici). Je ne souhaite pas vous gâcher la surprise et préfère, de loin, vous laisser découvrir par vous-même sur le site !

Vidéo marrante

14 millions de vues en 3 jours … les chiffres sont éloquents et parlent d’eux-mêmes, n’est-ce pas ?

MAIS, Foozine.com, c’est aussi des photos, des picdumps, des jeux, et de nombreux panneaux … aussi divers que variés…

Il y en a pour tous les goûts … alors si vous avez besoin de rire, de vous détendre, de vous changer les idées ou, pourquoi pas, glander un petit coup au taf … vous savez où vous rendre 😉

Comment sauver une vie

Quand l’éclairage participe à la déco de la pièce

Ampoules leds et spots

Il existe de nombreux moyens de décorer une pièce d’habitation, les accessoires de décoration et divers objets présents en boutique spécialisées sont d’ailleurs là pour en témoigner ! Pour autant, parfois il suffit de peu de choses pour créer une ambiance unique, voire originale. Opter pour une ampoule design peut être un choix des plus malin !

Ampoules leds et spots

Notez toutefois que vous êtes autorisé à fixer celles-ci un poil plus haut 😉

Voilà un choix qui peut être des plus sympa dans son intérieur en complément des lampes avec des ampoules basse consommation !

Exemples de lampes ou ampoules originales

Tous nous sommes habitués à voir des lampes très traditionnelles, pour ne pas dire « trop classique ».

Un pied, un abat-jour, et le tour est joué … exit l’originalité … pour autant le prix n’est pas toujours aussi peu élevé que l’on pourrait l’espérer !!

Il existe pourtant des petits bijoux d’inventivité, créés par des artistes au talent certain… petite revue de pépites découvertes sur le net au hasard de mes recherches de fraîcheur dans ce monde de brutes.

Quand la peinture donne l’impression de se déverser sur le sol …

En 1 mot : j’adore !!

Originales, décalées, on voit bien qu’il en faut peu pour détonner et surprendre avec un lampe des plus originale… point besoin de s’encombrer de nombreux objets décoratifs à côté 🙂

De plus, vous pourrez en profiter pour les équiper d’ampoules efficaces … particuliers comme professionnels se mettent à consommer des ampoules basse consommation : preuve il en est que celles-ci sont clairement entrées dans les mœurs pour leurs qualités non négligeables.

La chicha : l’accessoire sympa, utile et décoratif

Narguilé

La chicha, ou plus communément appelée « Narguilé », est un accessoire très décoratif dont on entend finalement très peu parler. Pourtant, acheter un Narguilé pour sa décoration peut bien souvent s’avérer un très bon choix. Il n’est pas forcément besoin d’en avoir l’utilité, l’utiliser comme simple accessoire décoratif est parfaitement possible !

Des modèles disponibles en pagaille

Un bref coup d’œil sur un site comme Narguistore.fr permet de s’apercevoir rapidement qu’il en existe de nombreux modèles, de la très petite chicha à la plus grosse et plus imposante … il n’y a guère que vos goûts qui pourront guider votre achat !

Pour ce qui est de l’utilisation, si vous désirez vous y essayer, une petite vidéo peut s’avérer fort pratique !

Elles existent de toutes les couleurs et respirent bon le parfum d’ailleurs lorsqu’elles sont éteintes et exposées aux yeux de tous !Allumées, elles n’auront d’autres odeurs que celle du parfum que vous aurez prit soin de mettre à l’intérieur !

Moderne, design, traditionnelle : la bonne Chicha est celle qui va vous taper dans l’oeil lorsque vous la verrez 😉

A moins que ce ne soit lors d’une petite dégustation de thé dans un salon spécialisé qui vous fasse le réel déclic !!

Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher du tenancier pour savoir où il l’a acheté ou bien encore, pourquoi pas, lui faire une proposition de rachat 😉

Un lien utile à connaitre pour les amateurs de Narguilé : www.narguile.info, véritable forum de passionné, vous pourrez y trouver des conseils et des personnes qui partagent vos goûts.