L’ampoule LED : l’éclairage économique et efficace

Voilà bien le genre de chose dont j’entends parler et pour lequel je n’attache que très peu d’importance : l’ampoule LED. On en voit pourtant de plus en plus dans les rayons luminaires des commerces … curieux comme je suis, je ne pouvais rester sans connaitre l’efficacité réelle de ces ampoules et me faire mon propre avis.

Un petit tour sur Youtube en espérant que l’un de mes congénères me montre en vidéo à quoi cela peut ressembler et voilà que je tombe sur une vidéo d’ampoule LED de Fred Rema, pratique !

A ma grande surprise, il existe de nombreux modèles disponibles dont je ne soupçonnais même pas l’existence (gu10, g4, E14, mr16, etc.) … personnellement, j’en étais resté aux fluocompactes (et vous ? Honnêtement hein 😉 ).

Étant donné que la vidéo est le fruit d’un e-commerçant, me voici en route pour découvrir l’espace ampoule led de Fred et jeter un coup d’œil au prix, tant qu’à faire.

Du choix et des conseils avant achat

Alors je ne sais pas si vous êtes équipé en ampoules basse consommation mais si c’est le cas, ou si vous l’envisagez prochainement, cette boutique est faite pour vous. Ampoule encastrable, à tube, projecteur, support encastrable, télécommande, LED E14, E27, Flamme, GU4, B22 R7S, GU5.3 … la boutique nous annonce d’entrée de jeu qu’elle est la plus grande sur la toile et j’aurais facilement tendance à le croire vu le choix présent.

Plusieurs dossiers sont à disposition sur le site (notamment un glossaire et des définitions) ainsi que des explications pour mieux comprendre la technologie à LED et ces différentes caractéristiques. Couleurs chaudes, couleurs froides, Lumens… tout ceci n’aura plus de secret pour vous à l’avenir et vous pourrez choisir l’article voulu sans vous tromper 😉

Autres produits à découvrir : des rubans à led sur espaceampouleled.fr sont disponibles. Je ne connaissais pas trop le concept à vrai dire, mais pour les modèles présentés comme étanches, je me dis que pour une allée en extérieur ça pourrait bien le faire. Fini les super supports solaire qui s’allument en soirée grâce aux rayons du soleil captés dans la journée (faut être réaliste à un moment aussi… il pleut souvent).

Ce que je retiens de ma visite dans cette boutique :

Une ampoule de 10 W en technologie led éclaire autant qu’une ampoule à incandescence de 90W, coûte plus cher à l’achat mais consomme 10 fois moins d’énergie. De plus, sa durée de vie est plus longue, l’économie est donc réelle mais se fait sur la durée.

Pour ceux qui s’inquiètent du danger que peut représenter ces ampoules : Quechoisir.org a réalisé une étude à propos des ampoules basse consommation. (Accès réservé aux abonnés).

SHARE